Que pensez vous de TopSolid Design (la partie conception) ?

Je vois peu d'utilisateur de TopSolid (Design) sur ce forum, pourtant c'est un logiciel français incontournable en CAO. Certes la méthodologie de conception y est différente d'un SW ou d'un Catia mais à mon sens il a une plus grande souplesse d'utilisation que SolidWorks son concurrent direct.

Bonjour,

 

Il est vrai que TopSolid est aussi rapide que SolidWorks et autres logiciels de CAO pour concevoir les pièces (surtout la version 2013 ! ). Mais il est plus souvent utilisé qu'en FAO car étant compatible avec les autres logiciel de CAO, nous prenons l'habitude de transférer les fichiers pièces.

 

Pour ma part mon bureau d'étude n'a pas de machine à commande numérique. Nous n'avons donc pas l'utilité de créer nos pièces sous TopSolid Design.

 

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Il est vrai qu'a l'origine chez Missler c'est surtout la partie usinage qui était développée (TopCam). Mais TopSolid Design qui à été developpé à l'origine pour répondre avant tout aux utilisateurs de TopCam est aussi parfaitement autonome. La société pour laquelle je travaille ( http://www.geslin-sas.fr/ ) possède MasterCam pour la partie FAO. 95% De mes études sont faites sur TopSolid. A mon sens aujourd'hui il ne faudrait plus faire l'amalgame Topsolid égal usinage.

 

Bonne journée

2 « J'aime »

Il est vrai que TopSolid est un logiciel de CFAO avec deux parties autonomes (Design et Cam). La partie FAO est beaucoup plus connu et les habitudes restent. En effet, lorsque l'on étudie la conception à l'école on n'utilise pas ce logiciel.

 

Bonne journée

 

(j'ai regardé votre site internet de votre société. En plus de paraître très intéressante, le site en lui-même est très impressionnant ! )

 

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Il est clair que TopSolid possède une méthodologie différente de SoildWorks et Catia mais dans leur ancienne génération de produit la V6. J'ai un sous-traitant qui est passé à leur nouvelle version V7 et là on est dans la même philosophie que SW, Catia ProE et autres mais avec quelques années de retard.

 

Pour moi la force de TopSolid est la FAO mais aussi leur logiciel CAO métier dans le bois et  le moule. Mais pour l'instant ces modules n'ont pas été porté sur leur nouvelle version V7.

 

Je suppose donc que vous utiliser la V6, si jamais vous testez la V7 j'aimerais bien avoir votre avis pour la comparer à ce que certain de mes clients et sous traitant m'ont dit!

 

@+

1 « J'aime »

Quand nous migrerons sur la V7 dans quelques années (quand la transition sera "inévitable"). Je vous ferai part de mes impressions.

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso j'ai utilisé TS (V6 et antérieures) pendent environ 8 années, comme salarié.

Lorsque je me suis mis à mon compte en tant que sous-traitant BE méca (sarl Becom-d: http://www.becom-d.fr/), j'ai bien évidemment testé SW (beaucoup plus répandu que son cousin éloigné...) et je dois dire que j'y ai adhéré très rapidement:

-Beaucoup plus convivial.

-Prise en main rapide.

-Plus de possibilités (SW premium)...etc...

Bref, sans dénigrer TS, qui reste un logiciel performant, je suis bien plus efficace lors de mes développements avec SW qu'avec TS et je n'ai aucun regrets d'avoir changé de plateforme, avec tout ce qui s'ensuit (licence, formations, nouveaux raisonnements...etc...).

Cordialement.

FDSN.

Bonjour contact3,

 

Moi c'est exactement l'inverse, j'ai commencé sur SolidWork comme étudiant, puis sous Catia V5 qui est ultra performant mais pas adapté à de petites entreprises et quand je suis arrivé comme salarié ici je suis passé sur TopSolid V6 "de force". Et j'ai trouvé cela beaucoup plus moche mais bien plus pratique à exploiter pour les besoins de l'entreprise.

Bonjour,

 

Il faut comparer ce qui est comparable, la V6 a été faite en 98... faut la comparer à solidworks de la même année...

L'actualité c'est la seven et là niveau design / convivialité / fonctionnalités ça vaut largement du solidworks. L'érgonomie n'en parlons pas (menu contextuel, conception en place, PDM intégré, gestion des indices etc etc).

 

Quand à la partie FAO, elle n'est pas obligatoire et ce n'est pas le critère de choix de topsolid sauf pour des cas de chaine numérique complète.

Je suis un utilisateur de top solid depuis une dizaine d'année.

D'abord sur la V6, maintenant sur la V7. Il est vrai que la présentation de la V6 était difficile à utiliser pour un utilisateur non formé. (étudiants en stage par exemple). Nous venons de migrer sur TOPSOLID V7, donc formation de notre BE  dans nos locaux. Dans le groupe, il y avait 2 jeunes, 1 élève ingénieur et un collègue de 20 ans qui n'avait jamais travaillé en conception 3D..... Ces 2 garçons ont tout de suite bien apréhendeé cette interface qui est super intuitive.

 

Notre entreprise a migrer pour le PDM et pour la nouvelle interface super intuitive.

 

 

Bonjour à tous,

Je dessine sur ce logiciel depuis bientôt 4 ans et je le trouve très performant et simple d'utilisation.