Motion manager : animation d'une chaine d'emballage

Bonjour à tous,

J'utilise depuis le début de la semaine le Motion Manager pour créer des petites animations pour présenter simplement des principes de fonctionnement à mes clients.

Actuellement, j'essaye de réaliser une animation montrant le principe d'un poste d'emballage manuel : c'est simple (ou pas), j'ai un assemblage composé de deux casiers, d'une boite (produit) et d'un poste de soudage thermique. Ce que je voudrais montrer, c'est ma boite qui sort du premier casier, qui passe sur le poste de soudage (mouvements de rotation et transfert du produit d'un plateau rotatif à un autre) puis rangement de la boite du poste de soudage au deuxième casier. Du coup, j'ai une boite qui effectue un trajet "batard" puisque son passage des casiers à mon poste de soudage se fait manuellement.

Mon soucis est que presque tous les tutos que j'ai trouvé sur internet (youtube, Lynkoa...) permettent de réaliser des animations sur des assemblages très simples. Je maitrise dorénavant les mouvements de caméra sur mon animation mais j'ai beaucoup de mal à faire bouger ma boite comme je le veux, j'ai énormément de problèmes de contraintes et je ne trouve rien comme tuto qui pourrait expliquer un déplacement aussi compliqué...

Bon, quand je me relis, ce n'est pas du tout clair du coup je vous résume :

Principe :

-Je cherche à créer une animation qui représente le trajet d'une boite qui se fait porter par un employé qui la pose sur un poste de travail.
-Une fois sur le poste de travail, le boite est posée sur un plateau qui effectue un mouvement de translation, puis de rotation.
-Par la suite, la boite est de nouveau portée par un employé qui va la poser sur un autre plateau rotatif
-Pour finir, ma boite se fait porter par un employé qui la dépose dans un casier.

Problème :

-Je ne trouve pas de tutos montrant comment déplacer un objet selon un mouvement aussi complexe (ma boite se déplace dans le vide lorsque l'employé est sencé la porter)
-Je ne trouve pas le moyen de déplacer un plateau avec la boite dessus selon deux mouvements distincts (translation puis rotation) pour ensuite enlever la boite de ce plateau.
-Tout mes problèmes proviennent pour la plupart des contraintes car je pense que ma méthodologie et mes bases en animation sont insuffisantes mais je ne trouve rien qui pourrait me remettre dans "le droit chemin"
-Principal bloquage : déplacement de ma boite dans l'air selon un trajet défini et mouvement de deux objets en commun puis séparation de ces deux objets (ma boite sur mon plateau qui fait un mouvement de translation puis de rotation, puis séparation du plateau et de la boite)

Je sais comment faire :

-Mes mouvements de caméra
-Des mouvements simples de translation / rotation avec la fonction moteur
-Insérer de la gravité (inutile pour cette étude je pense, ou peut-ètre juste ponctuellement)
-Créer une vue éclatée et l'animer (rassemblement, éclatement...)

Question :

-Est-ce que vous auriez connaissance de tutos vidéo bien expliqués en francais ou de tutos écrits en anglais qui me permetteraient d'approfondir mes bases en animation et en étude de mouvement?
-Est-ce que quelqu'un aurait un fichier SW qui comprendrait des études de mouvement qui ressembleraient (de près ou de loin) à ce que je souhaite réaliser?
-Est-ce que je souhaite réaliser est tout simplement possible?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Cdt,

Joss.G



 

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Ici, sans conteste, il faut utiliser dans Motion (Analyse de Mouvement) le: "Vue séquentielle de mouvement".

Il y a un tuto sur SolidWorks et j'avais mis un tuto (vidéo) sur Lynkoa il y a quelque temps.

C'est le top pour ce type d'animation!

Salut,

Voilà trois petit tutoriels vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Fja0hn-M2uM

https://www.youtube.com/watch?v=efATpeRyLlc

https://www.youtube.com/watch?v=lQrH-uICcB4

N'oublie pas d'activer les sous titres (et c'est possible de les traduire en direct, mais c'est pas toujours efficace !).

Salut !

Merci poiur ta réponse Alain ERP, je ne connaissais pas ce module de Solidworks, vu ce qu'on peut y faire, ça a l'air de tout à fait correspondre à ce que je recherche.

Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher plus que ça pour l'instant du coup j'ai bidouillé mon animation pour faire ce que je recherchais : lorsque ma pièce change d'étape dans l'animation, je la cache et j'en fait apparaitre une autre au mème endroit pour qu'on ne voit pas la transition. Ca fonctionne plutot bien mais ton module a l'air beaucoup plus complet et peut servir à plein de choses. Dès que j'ai du temps perso j'apprends à m'en servir ;)

Merci @PL pour tes tutos , ils complètent parfaitement mon panel !!

Cdt,

Joss.G