Dislocation des contraintes d'une pièce insérée dans un SLDPRT

Bonjour,

 

Je travaille sur des pièces en SolidWorks 2013 et je fais face à un petit souci.

 

J'ai pour habitude d'insérer des pièces dans une pièce de base.

Cependant, dans la suite de ma conception, SolidWorks ne prend plus en compte les contraintes. Il casse donc toutes mes fonctions en avales car la pièce n'est plus du tout située dans son état initiale. Et même si je re-définis les contraintes, il m'est impossible de replacer l'élèment correctement...

 

J'ai donc du réinsérer la pièce et refaire chaque fonction. Avez-vous déjà eu ce problème ? Comment y remedier sans répéter tout le travail ?

 

Merci

3 « J'aime »

Bonjour,

 

J'avoue avoir du mal à comprendre.

Vous insérez une pièce dans une autre puis ???

Je ne comprend pas ce que vous faites avec cette pièce insérée par la suite.

Pouvez vous préciser SVP.

 

Autres questions ( sans doute bête ne sachant pas ce que vous voulez conçevoir) pourquoi cette méthode plutôt qu'un assemblage?

 

@+

Je vois bien l'utilité d'insérer une pièce dans une autre (écrou soudé sur une pièce par exemple), mais je ne vois pas à quel moment survient le problème !

C'est dû au chargement d'un fichier d'une ancienne version (2012 ou >) ?

C'est vrai que je n'étais pas très clair.

 

J'utilise cette fonction car j'ai récupéré une clé USB en CAO avec un bati et un capuchon (donc deux pièces). Sauf que je dois l'épaissir en hauteur et déplacer la ligne de séparation (donc alonger le bati et diminuer la capuchon) sans perdre tout le design. Pour cela, j'ai formé une pièce avec les deux autres pour ensuite la modifier et la redécouper à ma guise (J'espère être assez clair ^^ ).

 

J'insère donc la pièce dans l'autre pièce avec des contraintres. Puis je commence à la modifier. Et à un moment, SolidWorks perd les contraintes et me casse tout l'arbre de création car la pièce insérée et normalement contrainte se retrouve ailleurs. Impossible de remettre la pièce là où elle était. La seule façon que j'ai trouvé est de recommencer à zéro :-( Cela n'est pas récurrent car en refaisant exactement les mêmes fonctions, je n'ai pas revu ce problème.

 

Donc je voulais savoir si c'était un bug et si quelqu'un avait réussi à contrer cela car c'est au moins la troisième fois que j'ai ce souci.

2 « J'aime »
J'imagine que c'est un bug mais je n'y ai jamais été confronté. Si tu peux mettre un fichier qui pose problème ici pour qu'on regarde.
1 « J'aime »

Malheureusement je ne vais pas pouvoir mettre d'image sur ce projet à cause de sa confidentialité. Mais si je suis re-confronté à ce bug j'essaye de faire des print shot.

 

En tout cas merci !

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Les deux pièces récupérées sont t'elles faites avec SolidWorks ou est ce des corps mords?

Si ses sont des corps mords mieux vaut enregistrer l'ensemble en tant que pièce plutot que de "jouer" avec le mode insertion.

Sinon qu'est ce qui empeche de travailler directement les deux pièces en assemblage même si cela va créer des références externes?

 

@+

J'utilise cette fonction car je pense que c'est plus direct et rapide. Après les avoir insérées puis combinées, les pièces ne forment plus qu'un bloc que je manipule aisément. (Enfin normalement).

 

Ce sont des pièces créées avec la même version de SolidWorks. Je pense que ma machine doit avoir des bugs parfois...

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Si vous avez des configurations, pensez a regarder aussi au niveau du paramétrages des contraintes, si elles sont  bien toutes actives dans ttes tes config, ou si suivant les configurations, y en a pas qui soit "supprimer"...

 

@ plus.

J'e n'avais pas utilisé les configs pour ces pièces donc le problème ne viens pas de là non plus ... :-(

 

Donc j''ai refais mon assemblage de pièce depuis le début et le problème n'est pas réapparu. Je conclus alors que j'ai du avoir un bug même si je ne sais pas pourquoi il est survenu.

 

 

1 « J'aime »