Demande d'aide pour la finalisation du projet déchiqueteuse

Bonsoir à tous,

Bien à ce topic je vais parler un peu sur mon projet d'une déchiqueteuse qui consiste à déchiqueter des mandrins en carton.
En fait le projet comporte deux parties ; le 1ére c’est la déchiqueteuse et la 2éme c'est un convoyeur à Vis qui va transporter les coupeaux du carton dans un "Big Bag"

mais je suis intéressé avec la déchiqueteuse.

Puisque le fonctionnement d’une déchiqueteuse est connu, je vais passé directement à la liaison avec le convoyeur à Vis.
En effet, au-dessous de l’unité du déchiquetage il y’a un capteur qui va détecter la présence des coupeaux et donc le Vis va transporté les copeaux, c’est-à-dire le capteur joue le rôle d’un contacteur du motoréducteur du convoyeur. 
Pour son fonctionnement ; les coupeaux s’appuient sur une plaque en aluminium et cette dernier va toucher le bout du capteur, son mouvement (la plaque) se fait à l’aide d’une charnière à ressort.

(voir la conception pour mieux comprendre)

J’ai trouvé à ce point un problème de l’installation du ce capteur autrement son démontage.

En bref s'il y a une possibilité d'améliorer la conception de cet machine ou de corriger les erreurs mécaniques, je souhaite que ça va être bien pour finaliser ce projet.

PS: le nom d'assemblage complet est Asm

Cordialement 


dechiqueteuse.zip
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Bonsoir Firass

Merci de partager avec nous votre projet et de nous demandez notre avis.

Tout d'abord je vois tout le travail réalisé et cela fait un gros paquets d'heures de dessin et de recherche de tous les éléments pour parvenir jusqu'à ce stade du projet.

Prenez garde de ne pas aller trop vite car la plaque qui va venir déclencher le micro-switch n'est pas finie. Telle que je la vois sur le dessin il n'y a aucune chance que le contacteur soit activé. Car n'oubliez pas que le carton déchiqueté est très léger.

Je ne comprend pas du tout ce que font ces gros boulon et écrous M25. En plus il sont en collision totale avec le contacteur.

Je vous prépare demain une réponse plus complète ainsi que quelques remarques bienveillantes.

A demain

 

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Bonjour Firass

Avant de parler fabrication des tôles etc.. etc... il serait bien que l'on parle fonctionnement d'une part et d'autres part des phénomènes physiques.

En résumer tu ne veux pas que la vis sans fin tourne tout le temps, mais aussi il ne faut pas qu'elle fasse des marche-arrêt en permanence car tu n'économiserais pas d'électricité en faisant ça (surconsommation au démarrage) et le moteur n’est pas conçu pour ça

1°) il faut que dans ton tableau électrique la vis ne tourne pas lorsque la déchiqueteuse est à l'arrêt. Par exemple ta vis sans fin s'arrêterait "X" secondes après l'arrêt de la déchiqueteuse (sauf arrêt coup de poing évidemment qui arrête tout)

2°) ta vis sans fin évacue la totalité du stock contenu dans la pièce « Assemble4 » en moins de dix tours.

3°) Phénomène physique : le carton réduit à l’état de copeaux et de poussière est très léger et les copeaux devrait avoir une granulométrie inférieure à 10 mm vu que les trous de la grille font 10 mm.

3-a) Donc tu vas avoir ce que l’on appelle un voute (la matière s’auto-bloque) entre ta pièce « Tôle pliée7 » et « copie de pièce4 »

3-b) de plus la matière va se bloquer sur « tôle pliée7 ».

Personnellement je ne mettrais pas la pièce « Tôle pliée7 » et je rallongerais « copie de pièce4 » jusqu’à 300 mm et je lui mettrais un angle supérieur à 45° (sinon formation de voute.). L’allongement te simplifiera aussi la vie pour le choix du ressort de rappel de ta plaque articulée.

Pour le ressort un seul suffit et placé au centre sinon vu le faible poids de tes copeaux ta plaque restera immobile car il te faut compter en plus sur le ressort du Switch.

Attention à la représentation fantaisiste de tes ressorts et des dégagements nécessaire au ressort du milieu (tu as une méga collision entre la charnière et le ressorts)

Il faut reconcevoir totalement cette plaque oscillante et le déclenchement du switch car en plus tu es dans un milieu très poussiéreux et abrasif

(A SUIVRE…)

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Bonjour,

Personnellement, je ne mettrais pas de switch du tout. La vis doit dégager les copaux tout le temps de fonctionnement + (Volume de carton/Débit vis sans fin).

Je trouve la conception relativement maladroite : impossibilité de faire certains usinages sur les axes, nombre incalculable de vis, pas de jeu pour permettre le serrage des couteaux,...

Pour les trémies, vous pouvez les faire dans une seule et même pièce.

Pour le carter d'huile, il faut revoir la conception car en l'état, il n'y en aura pas une goutte ... (impossibilité de faire l'étanchéité)

 

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Bonsoir Yves T  :-)

Je m'efforce d'être indulgent et d'aider Firass qui ne l'oublions pas est "" étudiant en 3éme Génie Mécanique spécialisé en construction et fabrication mécanique à l’ISET de Nabeul en Tunisie""".

Ceci dit j'ai encouragé Firass à créer ce topic justement pour qu'il puisse recueillir toutes les remarques et apprendre aux contacts des plus anciens ou des plus compétents.

Le carter qui protège les deux engrenages a été déjà amélioré par rapport à la version de la semaine dernière où il n'y avait pas de flancs ce qui fait que toute la poussière abrasive du carton aurait usée les engrenages. A mon avis c'est maintenant une boite à graisse et non pas à huile (à confirmer par Firass) cedit vu le jeu qu'il y a cela va être de la bouillasse dans la boite en moins de trois semaines.

Moi non plus je ne mettrais pas de MicroSwitch car sinon le moteur de sa vis sans fin fera des stop and go perpétuel. Mais je répond à sa demande.

Peux-tu nous montrer ou les usinages sont impossibles STP ?

Il y d'autres erreurs plus graves à AMHA dans son système et nous allons tranquillement les lui montrer. :-) :-) d'autant que Firass tient en partie compte de ce que nous lui suggérons.

Cordialement

 

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Bonsoir

J'attends les remarques de firass car j'ai découvert un très trés gros problème (je n'ose pas dire des ) qui entrainera la ruine d'une partie de la machine et même au delà.

Désolé

Bonjour

@Zozo

Donc il faut que les deux motoréducteurs soient synchronisés ( marche et arrêt en même temps) et dans ce cas le Switch est négligeable.

Oui les coupeaux sont légers mais si on revient au Switch avec sa caractéristique qui fonctionne lorsque au moins un effort de 2.5 N, donc si j'allongerais << tôle pliée7 >> avec aluminium comme un matériau son poids va dépasser le 0.25 Kg et donc automatiquement le Switch va actionner malgré qu'il n'a pas des coupeaux (par contre si le choix du ressort de tension est bien déterminé avec son couple d'ouverture pour un angle petit c'est entre l'état initial de la plaque et l'état de contact avec le Switch, j'espère que c'est le bon choix, mais à revoir) ( j'ai déjà mal choisi pour la <<copie de pièce4>>  à cause de son poids net)

J'ai utilisé << tôle pliée7 >> c'est juste pour garantir l'appui des coupeaux sur << copie de pièce4 >> au niveau de bout de Switch.

Bien et je suis d'accord avec un seul ressort placé au centre et je trouve une charnière à ressort comme ça

" formation de voute " avec " la boite à graisse"  à revoir avec vous .

@Yves T

Merci pour votre réponse 

Bien pour l'usinage des axes c'est faciles et je suis confiant qu'ils sont simples a réaliser.

En effet 3 opérations de surfaçage, rainurage et de perçage avec une fraiseuse verticale, et d'autre opérations comme chariotage, dressage et filetage avec une tour parallèle.

Oui pour le trémie c'est vrais directement par pliage.

 

En bref tout à fait d'accord avec vous, mais il faut faire le simple pour le réaliser  :) 

J'attends d'apprendre plus d'erreurs dans ce projet.

Cordialement 

Comment faites vous pour usiner ce méplat ?

Comment faites vous pour usiner le filetage ?

@Zozo : C'est aussi pour l'aider que je réponds :). Certes, je suis relativement bref mais mes remarques ne sont pas faite pour décourager cet étudiant.

@Firass : Pour quelle raison estimes tu utile de gérer l'alimentation du convoyeur indépendamment de celle du broyeur?

Sur les arbres, pourquoi doubler les écrous à encoche?


arbre_1.png
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Bonsoir,

Pour le filetage c'est avec une filière car si on fait avec une tour parallèle il faut faire une gorge de dégagement pour l'outil, donc c'est manuel a fait.

Pour la rainure c'est avec un outil à rainurer.

Bien, c'est juste pour raison économie d'électricité, donc si on a des coupeaux la Vis va transporter les coupeaux si non pas de mouvement.

Si une seule est suffisante c'est d'accord ( la 2e c'est comme contre écroue)

Cordialement 

Bonsoir Firass

Voici les gros problémes qui se pose si je ne fais pas d'erreur.

Je suis convaincu que la grille (trémie) ne tiendra pas le choc. J'ai fait une simulation des efforts exercés sur cette grille et vous ne resterez pas dans les limites d'élasticité.

En effet le fait de mettre cette grille complique tout car il faudra plusieurs dizaines de tours avant que les morceaux déchiquetés arrive à passer par des trous qui ne font que 10 mm de Ø.

Ceci est dû aussi au fait de la forme de vos couteaux qui peuvent laisser passer des morceaux de très grande taille qui appuieront sur cette grille de façon inconsidérée.
De plus les morceaux assez gros formeront un coin avant de remonter et d'être éventuellement écrasé par les entretoises verticales.

Comme il faut plusieurs tours pour que la matière passe dans les trous et que les couteaux vont continuer à bourrer vers le bas, je pense que votre trémie va partir (en vacances au sommet du Djebel Ressas) en provoquant des dégâts plus ou moins importants.

Mais assez de discours vous trouverez les différents documents dans le lien ci joint.

Il contient
- Un dessin explicatif du bourrage
- Une vidéo qui explique grossièrement où est le problème (bien regarder la vue de dessus)
- Une vidéo de la simulation (vous avez en plus un coefficient de sécurité inférieur à 1.
- Un PDF 3D qui vous permettra de regarder la partie de machine qui m'a servi d'exemple.
Pour lire le PDF 3D il faut

Double clic sur le fichier ==>Clic option ==>approuver le document ==> attendre quelques secondes la petite montre ==> puis cliquer sur l'écran vide==> le 3D apparait ==> Après vous avez un bouton en haut à gauche pour tourner, zoomer, etc...

La roulette de la souris permet de zoomer (les souris 3D font toutes les positions)

Lien vers google drive

Voilà a demain pour les nouvelles d'aujourd'hui

Cordialement

 

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Quelques sujections si je peux me permettre

pourquoi ?

ne pas utiliser des lames circulaire ou de toupie

diametre 100 ou 125 ou + en carbures

avec des diametres d'axes correspondant

que l'on trouve facilement dans le commerce 

cela permettra de resoudre pas mal de probleme de vide puisque les lames font maxi 4 mm d'epaisseur maxi

voir ce lien comme exemple

http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/lames-isocele/lame-carbure-standard.htm

il suffit de mettre un intercalaire entre chaques lames

et faire une tremie entre le dechiqueteur plus grande 

pour pouvoir mettre un detecteur interupteur  vibrant de produit type diapason

voir ce lien

 https://www.uwt.de/fr/produits/mesure-de-limite-de-niveau/vibranivor-interrupteur-a-vibrations-2.html

avec une tempo qui laisse la vis sans fin tourner X minutes apres detection de vide

n'ayant pas la meme version de SW je ne peux aller plus loin

@+ ;-)

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Bonjour,

@Zozo

J'ai essayé de faire des modifications pour le matie au niveau matériau et sa forme.

Je trouve un C.S de 1.7
En effet j'ai choisi l'E360 avec une épaisse de 7 mm, et pour la forme j'ai éliminé la surface d'appui en haut avec un changement de rayon et une réduction des nombres des troue, d'une façon que les morceaux vont passer dans les trous d'une manière progressive à causer la variation de la distance entre le bout de couteaux et la surface de matie.

Je vais mettre le résultat pour valider par vous

@gt22

Merci pour votre réponse

Pour les couteaux que j'ai utilisé car ils sont recommandés pour ce type de machine déchiqueteuse à cause de sa faible vitesse de rotation ( c'est 24 tr /min) par contre les lames circulaires ou les toupies sont pour d'autre machine comme Toupie à bois ( très grande vitesse de rotation) donc pas le même cas.

Oui j'ai déjà mis des bagues de séparation entre les couteaux.

Cordialement 


tamie.zip

Merci @gt22 pour le lien VIBRANOR je ne connaissait pas.

J'ai mis le lien directement dans mes signets de fournisseurs. :-)

Attention pour ta solution avec lame carbure car la rotation des couteaux et très lente (moins de 60 trs/mn de mémoire)

Pour l'histoire des intervalles bloqueurs, je m'en suis aperçu car dans la première discussion avec Firass car chaque couteaux avait quatre dents et je ne sais pour quelle raison il est passé à deux dents (bizarre ????)

Pour que Firass  résolve son problème il suffit de :

- Changer l'épaisseur de ces couteaux en les faisant passer à 8mm (puisque les trous de la grille font Ø 10

- qu'il modifie la forme en passant à 5 dents (le nombre impair favorise le chaos dans le découpage)

- qu'il change évidemment les entretoises entre couteaux sur les deux arbres

- Et pour le problème de la trémie trouée (grille de fond ) il suffit de changer la forme des entretoises qui sont fixées sur les flancs. Il faut quelle épouse la forme de la grille à trous dans la partie basse. Cela évitera l'accumulation de matière sous les couteaux et les ""effets coins"" qui casse tout.

Voili pour l'instant :-)

Bonjour Zozo,

C'est tout à fait pour de raison puissance. 

En effets, si en fixe le diamètre de couteau ( notre cas est 140 mm), 4 dents nécessitent une grande couple de coupe puisque nous obtenons 9 dents la longue d'une seule arbre qu'ils sont travaillent en même temps. ( aussi tout en conservant l'épaisseur )

Autre chose, il y a un souci au niveau de pénétration des dents dans la matière autrement dit le mandrin va bouge d'une manière aléatoire sur les couteaux et ces derniers ne sont pas capables de lui attirer ( j'ai déjà testé autrefois et j'ai commencé par 1 dent jusqu'à 4 dents mais je trouve que 2 dents est la meilleure pour la raison que j'ai dit )

Pour la grille je trouve une problème pour changer sa extrémité avec le flanc à cause de les pièces << contre lame >> .

J'espère que vous vue le changement sur la grille ( ZIP avant cet réponse ) 

 

Cordialement 

 

Question bête à quoi sert la plaque perforée sous les couteau si ce n'est à provoquer des bourrages?

La taille des copeaux est pour moi gérée par le nombre de dents. (exemple simple : lames de scies circulaires)

Dans votre conception, comment savez vous que vos copeaux "rectangulaires" de X de large par Y de long vont passer dans vos trous de 10? ( en sachant que X est en théorie = à la largeur de dent et Y à la profondeur de dent)

Pour moi, cette plaque perforée est une source d'emm..de inutile.

Regardez en détail le circuit que va prendre un copeau et vous devriez en arriver à la même conclusion.

Pour exemple : Broyeuse

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Je rebondi sur ce qu'a dis @ Yves T  (que je salue)

J'ai la même conclusion que toi sur le bourrage et le diamètre des trous.

l'erreur ce conception vient tout simplement que Firass a mélanger deux types de machine !

Il existe trois grand types les broyeuses/déchiqueteuses à couteaux comme ceux de Firass et d'autres dites à couteaux (bien que ce ne soit pas des couteaux ) et enfin à marteaux.

La broyeuse de Firass fonctionne à vitesse lente (comme celle des férailleurs)  celles dites a couteaux et à marteaux tournent très vites (plus de 1500 trs). Ces deux dernières catégories utilisent des grilles alors que celles des ferrailleurs n'en utilisent jamais.

CQFD

Je rebondi une seconde fois sur ce que dit Yves à propos du filetage et de la rainure.

Notre ami Firass à repondu un peu vite et àmon avis a côté

Je fini de rebondir sur la remarque de Yves T

Pour le problème du filetage sur l'arbre il ne faut pas oublier deux choses c'est que les filière sont coniques à l'entrée et que même en la retournant on ne peuventt arriver ne butée de l'épaulement car le filet de la filière n'est pas totalement tangent à la face de la filière.

Pour la rainure à part si l'on utilise une mortaiseuse ou un chariotage à la fraiseuse ou au tour je ne vois pas comment Firass s'y prend.

A noter que la rainure pourrait être faite à la fraiseuse car le rayon en fin de rainure n'est pas gênant pour la rondelle à cran d'arrêt (si j'ai bien compris le montage). En effet la rondelle est actuellement montée à l'envers à mon avis mais bon.

Voyons la suite :-)

Firass

Pour le tamis nous reparlerons plus tard (j'ai lu votre fichier Zip)

Je souhaite discuter du choix pour les couteaux car je n'ai pas la même perception que vous mais il me manque quelques éléments.

Questions:

1°) Combien de type de mandrin avez vous à broyer

2°) pouvez vous nous donner les diamètres intérieur et extérieur de chaque type de mandrin.

Je vous expose mon point de vue sachant que vous avez exposé le votre.

Je pense que vous faite une erreur avec votre argument de puissance qui vous conduit à choisir des couteaux deux dents.

Ceci est dû à plusieurs facteurs le fait que vous mettez tous les dents alignée sur l'arbre et que les plats de vos arbres ont les plans alignés.

Il suffit de décaler les arbres et les couteaux et vous diminuez normalement considérablement les efforts.

Je vais vous faire un assemblage pour vous montrer ce que je vous propose.

Répondez vite aux questions que je puisse  vous faire un truc qui j'expert tient la route ;-)

 

Bonjour,

Bien, c'est un seul type de mandrin avec diamètre extérieur de 113 mm , diamètre intérieur de 77 mm et de longueur 500 mm.

Oui j'ai déjà fait un angle de 60° pour décaler les couteaux ( ça pour 2 dents)

pour 4 dents avec une angle de 45 ° j'obtiens 8 dents en même temps

Je pense que j'ai vraiment mélangé pour deux types de machines comme vous dite ( broyeuse et déchiqueteuse).

J'ai mal confondu !

En bref, la grille n'est pas compatible pour ce type de machine.( c'est la conclusion pour Zozo et Yves T) 

Cordialement 
 

Bonsoir Firass

Merci pour les infos.

Je termine ma suggestion et en plus si vous avez un seul modèle de mandrin c'est nettement plus facile car en plus si vous mettez deus parois verticales au milieu de votre trémie du haut vos mandrins seront grignoté du petit rayon vers le grand pour l'amorçage. Si vos mandrins sont verticaux une grosse partie du problème des couteaux et de la puissance moteur.

En attendant que je finalise une remarque.

Je trouve que vous prenez de gros risque en fixant vos engrenages avec une goupille au lieu d'une clavette. comme vous allez avoir des à coups et des vibrations si votre goupille prend un temps soit peu de jeu vous allez la retrouver au fond du bac.

Personnellement je ne mettrais jamais une goupille pour des engrenages avec un module supérieur entre 8 et 10.  Je nais pas fait le calcul du cisaillement de la goupille en chappe mais c'est la prise de jeu que je retiens. Si votre clavette se déforme un peu elle restera en place.

Peut-être mes collègues vous donneront-ils d'autres informations et avis pour les engrenages