Mes questions
Vous n'avez posé aucune question.
Gagnez des points en posant votre question !
Mes contributions
Vous n'avez répondu à aucune question.
Vous pouvez gagner des points en répondant à des questions !

PropertyManager Contact entre composants ou ensembles.

bruno83
529
Vues

Bonjour à tous,

J'effectue une simulation de charge statique sur un assemblage de pièces mixtes (tôlerie/volumique, 170 pièces) sur lequel j'aimerai paramétrer les contacts au niveau de certaines pièces pour prendre en compte l'assemblage par visserie.

Solidworks applique le contact solidaire sur toutes les pièces par défaut.

Toute la visserie a été supprimée sur mon assemblage pour alléger l'ensemble et éviter les collisions dûes aux éléments sertis.

Je n'ai donc que des perçages et des empreintes hexagonales.

Premièrement, je me pose une question sur la fonction à utiliser qui est logiquement ''Connexions '', mais on peut également définir des connecteurs avec "Déplacements imposésicon_fixtures.gif" et la fonction boulon d'ancrage.

 

Deuxièmement, concernant les contacts, si j'applique un contact au niveau des perçages de 2 pièces, il y aura ce contact plus le contact solidaire qui prendra le dessus sur le premier.

Il faut donc que je supprime le contact solidaire, le problème est que cela le supprime sur l'ensemble des pièces de l'assemblage.

Est-ce que cela veut dire que je dois du coup spécifier à nouveau les contacts sur toutes les autres pièces??

 

Troisièmement, comment doit-on sélectionner les surfaces à mettre en contact ?

Faut-il juste sélectionner les perçages de chaque pièces ou faut-il réaliser des lignes de séparations qui représentent la surface d'appui de la visserie?

 

Merci.

Il y a 8 mois
SOLIDWORKS Simulation
Thom@s

Bonjour Bruno,

Avant de te lancer sur un assemblage de 170 pièces, je pense que tu devrais te faire la main sur un fichier de 2 ou 3 pièces. Tu pourras faire des tests rapides et mieux assimiler les différences entre connecteurs, contact, connexion, maillage...

Les "déplacements imposés", te permettent d'assurer la stabilité de ton modèle statique mais également d'ajouter des contraintes, parfois même sans aucun chargement. Imaginons que tu as une poutre encastrée à une extrémité. Tu sais qu'au bout elle a une flèche de XXmm et tu veux connaitre les contraintes ou la charges appliquée. Il te faudra donc appliquer un déplacement imposé de XXmm.

Les "connecteurs" permettent d'ajouter des hypothéses et équations sur les mouvements possible entre composant. Tu peux ainsi simuler ta visserie et extraire les efforts mécanique dans les vis. A utiliser avec modérations car les connecteurs ajoute du temps de calcul.

Les "contacts" permettent de définir certains critères de maillage et de déplacement des pièces entre elles. Tu as les "contact entre composant" qui te permettent de selectionner des composants entier de même type. Et les "contact entre ensemble" qui permettent de selectionner des faces de composants même dans un maillage mixte. Si ton "contact Global" est "solidaire", effectivement tout autre contact ne sers à rien. Puisque par "solidaire" il faut comprendre que le mailleur considère l'ensemble comme une seule et même pièce.

Dans ton cas il faut certainement utiliser un contact global "pas de pénétration" et ensuite tu ajoutes des contacts entre ensemble solidaire et/ou des connexions...

 

en espérant avoir été plus ou moins clair!

Dans le module simulation, il faut persévérer!

 

 

 

 

Il y a 8 mois