Flow simulation : Etude d'une aile

Bonsoir/Bonjour,

Actuellement  en PSI, pour mon TIPE je travaille sur l'effet des winglets sur une aile. j'ai donc modéliser cette aile sur Solidworks et ai fait mesurer la traînée et la portance mais plusieurs questions me viennent :

1) lorsque je lui demande la portance il le donne une valeur max de 0.9N et une valeur moyenne de 0.008n // pour la traînée max = 0.17N et moy = 0.008N . d'ou viens cet écart entre le max et le min ? est-il plus censé de prendre le max ou le min ?

2) est-il possible d'avoir accès aux équations qu'utilise solidworks ?

3) quand je lui demande de tracé les lignes de courant il me propose de tracé les lignes de courants des tourbillons/s; à quoi cela correspond ? est-il possible de savoir comment il calcul cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir

1°) Il  faut savoir que les winglets ont pour fonction de diminuer les turbulences et la trainée de fait. Ainsi si le A380 n'en n'avait pas les turbulences détruiraient tout avion se trouvant dans son sillage. Dans les faits cela supprime le vortex (plus exactement canalise l'ai pour éviter le vortex)

2°) Pour votre 1° vous ne dites pas si votre simu de fait sur toute l'aile ou seulement sur le Winglet avec un moignon d'aile. Le winglet ne peut avoir de portance significative déjà parce qu'il est orienté verticalement et n'a de fait pas d'extrado qui assure plus de 70% de la portance.

3°) La réponse à votre 2° la réponse est non parce que le code est enfoui au fin fond du code de SW simu qui comprend surement plusieurs centaines de milliers de ligne de code compilé de surcroit :-)

4°) pas possible de savoir comment il calcul. Pour les tourbillons je ne saurais dire pourquoi il propose cela il faudrait voir des photos de vos écrans.

Cordialement

 

 

2 « J'aime »

Déjà merci de votre réponse,

1) j'ai énoncé mon sujet maladroitement, mon sujet n'est pas exactement l'impact des winglets sur une aile, mais biensur l'impact des winglets sur la traînée tourbillionaires

2) pour la simu dont je parle, elle se fait sur une aile normale, c'est-à-dire sans winglets, et sur toute la surface.

3) pour les tourbillons, j'essayerais de faire des captures d'écrans ce soir, n'ayant pas pon pc avec moi aujourd'hui 

Cordialement 

1 « J'aime »

Pour le 1, vous donnez des valeurs max et moy puis parlez de max et min.

Pour le 2 et 3, on est sur du calcul par éléments finis avec application des formules de mécanique des fluide.

 

1 « J'aime »

Salut,

attention de memoire FlowSimu utilise la methode des volumes finis (cf equations de Navier-Stokes) pas des elements finis. 

Y a pas mal d'infos sur les volumes fins sur google.

3 « J'aime »

Effectivement Stefbeno j'ai écris min au lieu de moy pour mon 1)

Ok JDSN je vais aller regarder ça

Bon voilà les screen à propos des tourbillions

PS : désolé pour le retard j'ai eu des contre temps

Bonjour @ Cyrano.B

Pourrait tu mettre tes images en pièce jointe plutôt qu'affichée en image car elle sont trop petites pour être consultée facilement.

Fais un export en haute qualité pour que l'on puisse grandir car là c'est tout flou si l'on agrandi

Cela nous instruira pour la suite :-)

Cordialement

voici

ps : déso mais je n'arrive pas à mettre +sieurs pièces jointes dans un même msg ^^


capture.png

la 2e


capture2.png

et enfin celle où je lui demande de tracer les lignes de courants et j'ai sélectionner "tourbillons"


capture3.png

Bonjour Cyrano

Il y a quand même plusieurs petits problèmes

-  ton flux laminaire n'est pas assez épais car tu ne génère qu'un mini flux ce qui fait que certaines lignes qui devraient être en extrado passe en intrado (et on ne voit rien sur l'extrado à cet endroit). Normalement tu devrais avoir un flux suffisamment épais pour avoir deux tiers en extrado et un tiers en intrado.

- le second c'est que tu parles quand même de winglets. Même si tu ne met pas de winglet dans un premier temps, ton flux actuel n'est pas assez large. Il faudrait que ton flux épaissi soit aussi plus large et dépasse d'un quart le bout de ton aile (longueur de l'aile + un quart de la longueur de l'aile) sinon tu ne verra jamais les vortex de bout d'aile.

- Attention car ton aile est hyper simplifiée alors n'oublie pas que la trainée est variable selon la vitesse et l'incidence de l'aile (cas à l'atterrissage et au décollage).

- il me semble qu'il y a aussi un problème au niveau des particules générées

Cordialement

4 « J'aime »

merci pour ces remarques, je vais en tenir compte et corriger tout ça.

Cordialement