Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Comment gérer des modèles avec customisation client sous SolidWorks et PDM ?
  • Topic:
    • SOLIDWORKS
    • SOLIDWORKS PDM

  • 7 réponses
  • 148 vues

Par lionel.comte Le 14 novembre 2017

Bonjour,

 

Nous sommes actuellement en train de passer de ProE (sans PDM) à SolidWorks (avec PDM), et nous rencontrons des problèmes dans la gestion de nos modèles 3D.

Hypothèses :

Nous réalisons des machines personnalisables pour chaque client.

Nous avons 5 tailles de machines (0.8m, 0.9m, 1m, 1.3m, & 1.8m)

Chaque taille de machine possède 4 versions (1 ou 2 portes, zone technique gauche ou droite)

Chaque machine peut posséder ou non de nombreuses options

Sur ProE :

Nous avons un modèle de base par taille de machine avec toutes les versions/options possibles géré par programmes/instances.

Pour chaque client, nous copions l'ensemble du modèle de la machine dans le répertoire client (sauf les pièces standards), dans lequel nous apportons les modifications propres à ce client.

Pour capitaliser, nous créons des instances dans nos pièces/sous-assemblages suite aux modifications du client, que nous venons ensuite remplacer dans nos modèles de base.

Sur SolidWorks/PDM :

Le PDM ne gérant pas les versions de chaque configuration, comment gérer vous le versionning des pièces avec configurations ? Travaillez-vous avec des configurations ? Est-ce le PDM qui gére les versions des fichiers ou est-ce renseigné manuellement ? Avez-vous une autre méthode de travail ?

Comment est-il possible de gérer nos modèles de bases ? Configurations ? Programmes ? Autre suite logiciel ? 1 modèle par version/option donc plus de 150modèles dans notre cas ?

Avez-vous une méthologie de travail qui répondrait à notre besoin ?

 

Merci d'avance,

 

 

Réponses

thomas.guillard | 10937 point(s)

Bonjour Lionel!

Je vous conseillerai de jeter un coup d'oeil à la technologie DriveWorks.

Vous possédez déjà une version gratuite avec SOLIDWORKS appelée DriveWorksXpress qui vous aidera avec votre problématique.

DriveWorksXpress vous permettra de générer vos modèles 3D configurés automatiquement en remplissant un formulaire.

Ensuite DriveWorks vends deux autres versions appelées DriveWorks Solo et DriveWorks Pro, DriveWorks Pro qui possède une intégration avec PDM par exemple.

Bonne recherche!

Cordialement,

Thomas

lionel.comte | 765 point(s)

Bonjour,

Merci pour ta réponse...Effectivement, j'avais regardé DriveWorks qui semble simple et efficace dans l'exercice du meuble. Par contre, est-ce appliquable pour une machine complète ? Est-ce qu'il y a des configurations a gérer ?

J'ai un doute que ma direction accepte de mettre la main à la poche pour acheter un module supplémentaire...

thomas.guillard | 10937 point(s)

Bonjour, DriveWorks est uniquement un outil permettant de créer des configurateurs de produits et configurateurs de ventes.

L'exemple du meuble n'est qu'un exemple très simple pour montrer le principe.

Je ne connais pas vos machines donc je ne peux pas m'avancer totalement, mais il est très rare que DriveWorks ne puisse pas automatiser des conceptions SOLIDWORKS, même très complexes.

Si tu es inquiets je recommenderai de prendre contact avec ton revendeurs SOLIDWORKS pour qu'il puisse vous montrer plus en détails la technologie.

D'autres exemples sont dispo sur le site internet www.driveworkslive.com, par exemple une démo de semie-remorque: http://web2.driveworkslive.com/Apps/Trailer/

J'espère que ça peut aider.

Bonne recherche.

Thomas

lionel.comte | 765 point(s)

Merci...Sur le papier, ça a l'air très bien et très beau.

 

Comment est géré le/les modèles de bases pour configurer la machine ? Un seul modèle avec des configurations ? Et donc comment gérer ce modèle dans le PDM ?

 

Bref, va falloir que je me penche sérieusement sur DriveWorks avant que l'on attaque les nouvelles études sur SolidWorks.

 

froussel | 3411 point(s)

Driveworx est en effet trés puissant mais il est quand même assez lourd à mettre en place (surtout quand ça commence à être compliqué).

Généralement en machine spéciale on copie des assemblages et on renomme avec un nom de projet différent (ce que peut trés bien faire EPDM si il est bien paramétré ou avec la copie de projet en faisant des sélections). Ce qui impossible à faire dans EPDM c'est de faire des doublons (fichiers ayant les mêmes noms dans 2 répertoires différents). Il suffit de changer le nom du fichier copié pour résoudre ce problème. A minima l'ajout d'un suffixe/préfixe permet de solutionner cela.

PDM ne gérè effectivement pas les versions des configurations mais des pièces ou assemblages. Néanmoins, dans un assemblage PDM sait trés bien quelle configuration d'une pièce (ou d'un sous assemblage) tu utilises.

Nous utilisons les configurations des pièces pour gérer différentes matières et / ou longueurs. L'ajout d'une (ou plusieurs) nouvelle configuration oblige à créer une version du fichier. Ca prend de la place disque sur le serveur mais ce n'est pas problématique dans l'absolu (de toute façon si tu n'utilises pas les configurations tu aurais créé une nouvelle pièce...).

Nous travaillons dans la robinetterie avec des parties spécifiques (corps de la vanne) et des parties standard (organes de manoeuvre). Généralement on duplique des assemblages existants pour gagner du temps et on a des bibliotheques de sous assemblages standards pour la partie organe de manoeuvre.

Maintenant pour limiter le nombre de sous assemblages enregistré nous travillons beaucoup en assemblages virtuels (tous les sous assemblages sont enregistré dans l'assemblage principal). Cela facilite la copie et limite les erreurs de dossier.

Par contre le virtuel est trés mal géré par EPDM en version 2015 (on a du faire développer un générateur de rapport pour avoir les cas d'emplois des fichiers utilisé par des sous assemblages virtuels : vu que l'assemblage virtuel n'a pas d'existence réelle sur le serveur il n'est pas réellement géré par EPDM)

lionel.comte | 765 point(s)

Merci pour ta réponse...Mais je n'ai pas bien saisi la partie sur la gestion des configurations de pièces.

Que veux-tu dire par créer une version de fichier ? Tu créés un nouveau fichier ?

Comment gérez-vous le versionning des configurations ? Via le PDM, manuellement ou pas de gestion ?

Et comment gérer un modèle de base de machine avec options ? avec des configurations ?

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :