TRANSFORMER UN SOLID MORT EN COQUE

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une coque vers l'intérieur pour prototypage à partir d'un solid mort plein réalisé par design.

Vue la complexité de la pièce, la fonction coque est impossible, de plus j'ai essayé en passant par le surfacique et les surfaces décalée mais je galère......

Quelqu'un aurait t''il une solution rapide et efficace ?

Je vous laisse la pièce pour voir les solutions qui s'offre à vous.

Merci a tous

Cordialement

 


boite_ar.sldprt
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montre une copie d'ecran de ta piece

tu as la possibilite de creer un moule de cette dite piece

il te suffit de creer une piece plus grande que ta piece de part et d'autre

sur ta piece et via une operation booleenne tu enleve les corps communs

donc tu te retrouve avec un negatif de ta piece

ce dit negatif tu fais une coupe axial plan milieu

et de ta face de coupe tu cree une esquisse enconvertissant l'arrete interne

et extrusion jusqu'a la face

tu fais pour les 2 parties

a toi de joindre les 2 parties

@+

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Bonjour,

Ci-joint une capture de ce que je souhaite obtenir...mais pas super en surfacique...

La pièce de départ est comme ma capture d'écran mais pleine. ( voir pièce jointe ci dessus)

Cordialement


capture.jpg
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Bonjour,

j'ai pas eu de problème avec la fonction coque, enfin si je l'ai faite au bon endroit...


boite_ar.step
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donne ton stl de base

@ leblanc a reussi a faire ta coque dans le mauvais sens mais c'est possible

@+

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Je n'ai que le sldprt....

J'ai besoin de la coque à l'intérieur, avec une epaisseur constante de 1.8 mm....

Pas possible en coque chez moi :(

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Bonjour

Je te conseil de supprimé tout les rayon ayant un rayon inférieur à la valeur de ton épaisseur.

bon courage

rom's

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Et avec le surfacique, il n'y a pas moyen de faire quelque chose?

re bonjour

je pense que le problème viens des petits rayons. Solid ne sait pas gérer des rayons qui deviennent négatif et donc ne peux pas lier les surfaces qui lui sont rattachée car il ne peux pas les représenter. Supprime les et relance ta fonction coque.

Habitué à travailler avec des solid morts, c'est le passage le plus ch..nt ... Si tu peux demande le fichier sans congé! tu gagnera du temps!

bon courage

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Effectivement les congés posent problèmes mais je souhaiterais garder la forme comme elle est.

N'hésitez pas à essayer de votre coté avec mon fichier. Et voir si possibilité en surfacique?

Si vous regardez ma capture d'écran, j'ai un peu prés réussi en surfacique mais l'arbre de construction est immense de plus je ne sait pas comment remplir l'espace entre mes deux surface pour en faire un volume.

Merci encore par avance pour vos réponses.

Bonjour,

effectivement si j'augmente l'épaisseur les rayons posent problèmes. Vous pouvez utiliser la fonction surfaces décalés (à 0) avec la fonction épaissir. Si vous avez déjà les surfaces qu'il vous faut, vous pouvez coudre ces surfaces et créer un corp, ou créer un solide qui englobe le tout et utiliser intersection (mettez le solide en transparent, ça aide pour cette manip). Vous pouvez aussi tailler un volume avec des surfaces (~=intersection).

Essayez voir de décaler votre surface extérieur de l'épaisseur souhaitée vers l'intérieur, et d'utiliser la fonction "enlèvement de matière avec surfaces", il vous faudra peu être coudre les surfaces et l'étendre un peu si besoin.

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Si les congés posent problème, désélectionner les des surfaces à décaler, prolongez les surfaces pour qu'elles se croisent, redélimiter les entre elles si besoin, enlèvement de matière avec surfaces, et refaites les congés.

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Toutes les propositions que vous me faites ont l'air correct mais je pense avoir déja essayé....

Pourriez vous le tenter de votre coté et me transmettre vos fichiers?

 

Cordialement

Bonjour,

Sur votre image jointe vous etes bien arrivé à le faire ou je ne comprend pas?

@+

 

Bonjour,

à l'occasion peut être, pour le moment c'est compliqué dsl. J'ai mon unique collègue de CAO qui est en retraite à mi-temps depuis aujourd'hui...

Non sur mon image jointe, je n'ai pas obtenu de volume :(

Re, 

Oui mais vous y etes presque il faut suffit de créer les surfaces entre votre peau ext et int?

De toute façon pas moyen de faire autrement qu'en surfacique en éliomant les surfaces inutile, en créant le décalage int des surfaces possible en créant des limitations de surface et en créant les surfaces entre l'int et l'ext.

Vous pouvez déjà travailler en symétrie que sur une moitié.

@+

 

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Bonjour ,

Je viens de faire un petit test rapide. J'ai mis le résultat en pièce jointe. Est ce que ça correpondrait à vos attentes? 

 

Slts,


boite_ar_offset5mm.png
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Merci encore pour vos conseils.

Coyote exact j'y suis presque mais pas evident de boucher toutes les surfaces... Et aprés comment remplir l'espace entre les surfaces pour en faire un volume?

Jérome cela pourrait correspondre à mes attentes mais à vue d'oeil votre épaisseur est trés faible? non? Je cherche à réaliser une coque en épaisseur 2 mm. Comment avez vous procédé? Avez vous le fichiers solidworks avec l'arbre de construction?

 

Cordialment