Chemin de came

Bonjour,

ne connaissant pas les usages du forum, j'espère ne pas commettre d'imper pour mon premier post.

Je suis sous Solidworks 2016 et je me mets doucement à Onshape.

Je cherche à dessiner une came cloche en creux sur une pièce cylindrique.
Tout d'abord, voici la pièce : il s'agit de la bande en creux circulaire

les extrémités du creux

les petits cylindres bleus sont guidés sur la surface de cette came pour avoir un mouvement axial, alternatif.

J'ai 3 pbs :
1 - conception de la courbe de guidage :
bien que je dessine depuis des années, je n'ai jamais fait que des pièces très simples et mes connaissances des fonctions sont limitées voire proche de zéro pour l'utilisation des surfaces.
En résumé : il y a un point haut, un point bas dont les surfaces doivent être parallèles et des pentes entre pour les relier.
J'ai tenté un cercle ou ellipse sur un plan incliné mais lorsque je balaie, ma forme fait n'importe quoi et suit des trajectoires incompréhensibles.
J'ai fini par réussir à dessiner le truc à partir de 2 portions d'hélice en miroir avec un balayage mais au point bas, les surfaces ne sont pas tangentes. Mettre un rayon n'est pas suffisant pour ce que je veux faire.
(si c'est pas clair, je mettrais ma pièce en photo mais je ne l'ai pas sous la main).

2 - A partir de ma courbe, j'ai tenté un enlèvement de matière par balayage, mais ça ne veut pas fonctionner. J'ai été obliger de créer un balayage positif et d'ajouter le volume autour pour créer la pièce.
Je ne comprends pas le pb car j'ai modélisé les mêmes fonctions (enlèvement par balayage) sur Onshape et ça marche très bien.

3 - Une fois que le creux est créer, je ne sais pas comment mettre en contrainte les petits cylindres bleus car la surface est en plusieurs parties. Du coup je peux contraindre par tangence mais que dans une zone donnée. Je voudrais pouvoir faire une simulation de mouvement en rotation.

Après quelques recherches j'ai bien trouvé ce sujet sur un autre forum qui ressemble fort à ce que je veux faire mais je n'ai pas le logiciel sous la main et pas pu tester (et j'ai pas tout compris). Peut être que vous pourrez me dire si c'est bien le même principe.
http://www.forum-cao-3d.fr/solidworks-design-surfaces/conception-d-une-came-cloche-t12126.html

Merci pour votre aide, si vous avez des idées.

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bonjour

pour la contrainte de tes cylindres je te conseil la fonction contrainte de trajectoire en contrainte avancer 

pour la creation de ta poche tu peu tenter de la faire en surfacique puis ensuite de faire un enlevement de matiere avec surface

 

 

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Si l'on excepte les raccords, votre trajectoire est soit une portion d'hélicoïde (correspondant au pente, soit une portion de cercle (ce qu'apparemment vous avez déjà trouver).
A partir de ces éléments, vous pouvez définir une trajectoire (fonction courbe  composite)
Avec ette trajectoire, vous pouvez faire un "enlèvement de matière par balayage volumique", ne utilisant la forme de votre cylindre bleu.

Pour la contrainte, Sylvain vous a donné la bonne réponse, et vous devriez pouvoir réutiliser la courbe qui vous a servi pour l'enlèvement de matière.

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Bonjour

Pour une monté descente simple je pense que les fonctions existent sous SolidWorks.

j'utiliserai l'intersection d'une surface cilyndrique et de la représentation surface montée de came.

Aprés pour le balayage il doit exister sous SW l'option direction d'extraction 

Edit : bien sur le plus simple si la fonction "coupe par une surface" existe dans SW c'est de couper directement un tube puis de le retirer .

 

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sous sw 2012

pour avoir le passage de came toujours perpendiculaire a l'axe de rotation

j'ai procede via esquisses projetées et surfacique pour delimite le passage de came

voir fichier joint

@+


chemin_de_came_via_esquisse_projete_et_surfacique.sldprt
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Bonjour,

sympa comme pièce,  résulat d'une extrusion jusqu'à une surface ou un plan (config), voire ci-joint.

 


came.sldprt

Bonjour à tous,

merci bcp pour les réponses. Je n'ai pas le logiciel sous la main et je n'ai pas tout compris mais je testerai tout ça lundi au bureau. Je vous redis.

D.
 

 

il te suffit de reprendre mon fichier dans mon poste precedent

icône application/octet-streamchemin_de_came_via_esquisse_projete_et_surfacique.sldprt

et de suivre pas a pas ce que j'ai fait

en y mettant les cotes idoines

@+;-)

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Bonjour, 

perso je pense qu'il est beaucoup plus simple et plus propre de créer une surface de construction selon l'inclinaison ou une profondeur voulue et d'extruder jusqu'à cette surface. En tout cas ce sera plus simple de modifier les courses et plus sûr d'avoir quelque chose de correct.

@ leblanc qu'est ce qui te plais pas ?

dans le fait de creer des esquisses projetées

pour obtenir la surface de roulement

qui elle sert de ref pour soit une extrusion ou elevement de matiere peut importe

et de ce fait la bande de roulement est toujours perpendiculaire a l'axe de rotation

c'est a mon avis tres important pour la travail demander au doigt suiveur

@+ ;-)

Je ne dis pas que ce n'est pas correct, mais je trouve cette méthode trop compliquée pour quelque chose d'aussi simple, un plan incliné selon un axe placé correctement, une extrusion et hop c'est rapide, associatif et facile de modif. Après libre à celui qui veut de modifier l'inclinaison soit de l'extrusion soit de la surface de délimitation, c'est beaucoup plus simple de définir et d'étudier une course  ou une profondeur avec cette méthode, notamment s'il faut des parties planes dans le fond de la piste.

Mais ta méthode est correcte, par contre en cas de modif rapide je pense que quelqu'un d'autre que toi prendra plus de temps pour comprendre ton raisonnement, et faire en sorte de ne pas se planter.

Bref à chacun ses méthodes, moi je penche plutôt comme franck.ceroux

 

dans le cas de @ franck ceroux et toi la partie surface de conctact came n'est pas optimiser 

elle n'est pas perpendiculaire a l'axe de rotation

et pour moi c'est important

c'est tout ;-)

Et normalement, la concentricité entre les surfaces devrait être la même selon le même axe, donc la piste peu être extrudée axialement à la pièce (enlèv. de matière). Puis la largeur de la piste dépend de la largeur des rouleaux, qui eux sont cilyndrique, donc elle devrait être la même partout avec un jeu de fonctionnement. Tout ça serait plus facilement contrôlable avec une seule esquisse 

@ leblanc je ne dois pas etre bien reveille

mais j'ai du mal a comprendre ton dernier poste

c'est grave docteur ;-(

Ok, j'ai compris, en fait on ne parle pas de la même chose. Tu veux dire que le fond de gorge comprend une torsion qui permet d'avoir un appuis perpendiculaire entre l'axe du rouleaux et la piste lors des deux positions extrèmes? Moi je parlais de la direction d'extrusion de la piste, je pensai qu'il y'avait un congé en fond de gorge, dsl. Dans ce cas là effectivement il faudrait soit faire comme tu l'as fait, soit faire un balayage en spécifiant une torsion.

 

 

Sinon on peu faire comme ça aussi avec un congé, ça marche et c'est rapide.

 


came_v2.sldprt

gt22 dsl je ne t'avais pas compris...


came_v2.step
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@ leblanc c'est pas bien  grave ;-)

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Vu la tete de ta pièce, le chemin de came est surement fait en fraisage: pilotage de la descente d'une fraise (a peu pres identique à tes pièces bleues) pendant que le plateau supportant la pièce à usiner tourne.

Si c'est le cas, SW a maintenant une super fonction qui s'appelle balayage volumique  :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_SWEEP.htm

En pratique tu obtiens la vraie forme de ta pièce sortie d'usinage (si tu as bien dessiné ton outil).

Pour l'avoir déjà utilisé, la forme obtenue est quasi impossible à obtenir par un autre moyen (à moins d'être un demi dieu de la conception surfacique).

De plus c'est super simple et rapide à utiliser.

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Bonjour à tous,

bon je vois qu'il y a débat, cela signifie que cette pièce n'est pas si simple.

Au départ j'avais utilisé un enlèvement par balayage avec une courbe mais je n'ai jamais réussi à trouver les opsions qi permettait de garder le profil enlevé bien droit. Ca vrillait et donnait n'importe quoi.

Merci à tous pour vos réponses. Je suis loin d'avoir tout compris à la lecture des posts mais j'ai fais quelques heures supp et regardé la pièce de gt22. Je connaissais pas du tout les fonctions utilisées et j'avoue avoir ramé un peu. Je me permets de préciser qu'il y a plusieurs choses qui ne servent pas (plans, surfaces, courbes) mais ça m'a permis de vraiment bien comprendre le prinicipe et du coup j'arrive à un résultat qui m'a l'air plutôt pas mal.

J'ai supprimé les éléments qui non nécessaires, j'ai utilisé un enlevement de matière plutôt qu'une extrusion et voilà ce que ça donne :

Je vais imprimer ça et vérifier que tout va bien.

Je vais également tester les autres propositions dans la semaine.

 

Encore merci, je vous tiens au courant.

 

 

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