Mes questions
Vous n'avez posé aucune question.
Gagnez des points en posant votre question !
Mes contributions
Vous n'avez répondu à aucune question.
Vous pouvez gagner des points en répondant à des questions !

Importer propriétés parts de EXCEL vers un assemblage CATIA V5R20

kevinlm72
602
Vues

Bonjour à tous, 

Je me permets de créer un sujet qui semble en lien avec le sujet : http://catiav5.forumactif.org/t1407-macro-pour-ajout-suppression-propriete

J'ai besoin de créer un petit script Catia permettant de mettre à jour les propriétés des part d'un assemblage Catia, à partir d'un gros document excel qui est en fait le BOM. Je souhaite donc mettre à jour ces propriétés automatiquement et ne pas devoir ouvrir une a une les propriétés de toutes les pièces..! L'idée est d'identifier la pièce grâce à son nom CATIA et de faire le lien avec la ligne qui correspond dans Excel, puis finalement de mettre à jour les propriétés lorsque cette identification est effectuée.

J'ai essayé d'utiliser le code du sujet ci-dessus mais sans résultat..

Au passage, j'ai trouvé une vidéo qui correspond exactement à ce que je recherche (de Excel vers CATIA), mais il n'y a malheureusement pas d'indication sur le script.. 

http://youtube.com/watch?v=IvG4U_6AcNg


Merci d'avance pour votre aide!

Kévin

Il y a 4 mois
Mise à jour des documents, Im ...

Bonjour

je ne suis pas expert "macro" désolé mais j'ai regardé la vidéo et c'est une macro de confort pour l'utilisateur, elle crée la table Excel utilisant les propriétés de type "chaine" des fichiers CATIA tels que "reference", "designation" "révision", etc.

Elle evite a l'utilisateur de sélectionner la commande de création de la table de paramétrage et la sélections manuelle des 8 propriétés (parametres "chaines") et crée la table

Hors si je comprend bien c'est a partir d'un Excel (BOM) tu veux mettre a jour nimporte quelle ASS Catia ?

Ce que l'on voit dans la vidéo c'est le lien entre une table Excel de paramétrage et son assemblage (UNIQUE).

 

Sans passer par une macro, on peut mettre a jour les propriétées d'un assemblage a partir d'un fichier Excel avecune mise en formes (BOM). Il suffit de créer dans le classeur une feuille de calcul qui contient les collones ("reference", "designation" "révision"etc), le contenue de ces collonnes est extrait de la feuille BOM, et les collonnes sont associées aux paramètres CATIA (les noms des collones et des paramètres etant les mêmes c'est assez rapide).

 

 

Il y a 4 mois

Bonjour Franck, 

 

Merci pour cette reponse. 

En effet, une bonne partie de la video montre la creation du tableau excel a partir de l'assemblage CATIA, mais a partir de 2min24 dans la video, il utilise l'inverse, c'est a dire la mise a jour des proprietes de ses parts.

Tu as effectivement bien compris, je souhaite mettre a jour les parts d'un assemblage catia grace a mon fichier excel (BOM). Je ne savais pas que c'etait directement possible de cette facon, peux tu m'expliquer comment extraire les informations de ma feuille BOM vers mon assemblage CATIA?

 

Merci a toi pour ton aide!

Kevin

Il y a 4 mois

C'est le comportement normale de CATIA les modifications d'une table de paramétrage sont automatiquement répercutés sur les fichiers CATIA liés.

L'utilisation de macro facilite le procéssus (c'est utile quand on fait ça tous les jours).

Pour associer ta BOM avec CATIA il faut comme je l'ai dis passer par une feuille intermédiaire qui associe une colonne de la BOM a une colonne correspondante avec le Nom CATIA du paraméttre.

 

Il y a 4 mois

Effectivement, cela semble correspondre a ce que je recherche!

Je ne connaissais pas les tableaux parametrables. 

J'ai donc realise un tableau lie a ma feuille excel, j'ai tente sur un part uniquement et cela fonctionne! Cependant, lorsque je tente sur un assemblage, seule les proprietes de l'assemblage sont changees par la premiere ligne de mon tableau excel... J'ai en fait deja les noms des pieces entrees dans mon product, et je n'arrive pas a faire lier ce tableau afin qu'il reconnaisse le nom des pieces et ensuite qu/'il associe les proprietes correspondaites, tu vois ce que je veux dire? 

 

Encore une fois, merci pour ton aide!! 

(Desole pour mes messages, je ne peux pas utiliser d'accents..)

Kevin

Il y a 4 mois

Le plus simple est de générer le tableau depuis l'assemblage CATIA.

Comme ça tout est bien associé puis de coller la feuille BOM dans ce classeur Excel et créér les formules Excel.

Je regarde ce que j'aie comme aide sur ce sujet.

 

Il y a 4 mois

Tres bonne idee! Encore une fois, il y a uniquement l'assemblage qui se retrouve dans le tableau, sais tu si il y a une option a cocher quelque part qui permet aussi d'ajouter les pieces de cet assemblage (ainsi que les pieces des sous assemblages)?

 

Kevin

Il y a 4 mois

Regarde le point N° 3 création de la table de paramétrage

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/catpart-pilote-est-famille-de-pieces-catiav5

C'est la même chose pour un ASS même filtre de départ (Chaine) pour filtrer sur les propriétées  "reference", "designation" "révision", etc.

Au moment de choisir l'orientation de la table j'ai pris horizontale choisis :

H les propriétées seront en tete de colonne.

V les propriétées seront en tete de lignes

A choisir selon l'orientation de ta feuille BOM

 

EDIT :

Il y a 4 mois

Alors, j'ai essaye en effectuant les etapes de la video, mais je n'ai pas de Parametres comme on peut le voir dans cette video puisque je souhaite uniquement  modifier les proprietes de type chaine comme tu l'as remarque. 

En essayant avec un petit assemblage (il y a des centaines de pices dans celui  dont je souhaite finalement parametrer les proprietes) et j'ai encore une fois uniquement une seule ligne dans mon tableau comme tu peux le voir dans l'image ci-joint.

Sais tu d'ou cela peut venir?

 

EDIT : Je viens de voir ton edit, je vais essayer en ajoutant toutes les proprietes dans ce cas, mais au vu du nombre de pieces je ne sais pas si cela va fonctionner

 

 

Il y a 4 mois

J'ai essaye, et ca commence a vraiment se rapprocher de ce que je souhaite!

 

J'ai un dernier petit probleme, que ce soit en vertical ou en horizontal, les proprietes des differentes parts se mettent a la suite, comme ceci : 

Sais tu comment corriger cela?

 

Merci a toi pour le temps consacre a mon petit probleme!

Il y a 4 mois

Si tu a beaucoup de pièces tu peux ajouter un filtre supplémentaire sur le nom

EDIT : Essai de refaire les manip car normalement cela donne ça.

 

Il y a 4 mois