Police d'écriture filaire pour gravage

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir graver des pièces en centre d'usinage.

Pour cela je souhaite à partir du 3D converti en DXF obtenir l'arete centrale de chaque lettre, ce qui donne la trajectoire de la fraise.

Le problème avec solidworks, c'est que la fonction texte (en esquisse) dédouble la forme de police d'écriture, je n'ai donc pas la trajectoire centrale...

J'ai essayé de mettre une dépouille sur l'enlèvement de matière, mais l'arete centrale est polluée par les aretes latérales (il me faut une seule arete pour le centre d'usinage).

Quelqu'un a une idée?

Merci.


gravage.jpg

voir ces liens entre autre

http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/police-de-texte-usiner#answer-627341

http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/probl%C3%A8me-de-texte

@+

1 « J'aime »

Cela dépend de la police d'écriture

1 « J'aime »

Bonjour,

vous pouvez créer des courbes composites à partir des aretes qui vous intéresses, et sinon si besoin les projeter sur un plan dans une esquisse et les retravailler après. Ou bien convertir le texte en esquisse et faire un décalage de la motié de l'épaisseur de la police, par contre ça peu être un peu galère suivant le style de police.

Ou sinon projeter le contour de la police extrudée et faire le décalage sera sûrement plus simple que de convertir le texte en spline.

Bonjour,

regarde voir si ça te convient...


iso.rar

Je viens de voir que ça ne fonctionne pas... :-(

Bonjour,

Quelqu'un a une idée?

Merci.

Bonjour 

Pour le gravage de la pièce, c'est vous qui produisez ou un sous-traitant??? Car dans les deux cas c'est au niveau de la programmation que ça se joue. Lorsque je reçois un plan de mes client avec un texte a graver sur une pièce c'est précisé dessus et c'est fait lors de la création du fichier de d'usinage et si tu veux le voir sur ta 3d; il te faudra passer par Autocad ou un autre logiciel et créer ton texte puis le copier-coller dans une esquisse de Solidworks et la quitter. Une fois l'avoir coller et quitté l'esquisse vous devez la faire apparaître.

 

Avec la police OLF ça ne fonctionne pas?

 

Je me sers de celle là pour la gravure laser ou autre


gravure.png

Sinon vous pouvez créer une esquisse sur la face de votre marquage puis sélectioner les arrêtes interieur de votre enlèvement de matière comme dans l'image jointe et convertir l'es antitées pour avoir une esquisse avec un trait de votre texte. Puis après cette opération vous pouvez utiliser la fonction supprimer la face en allant dans insertion==>face==>supprimer. De cette facon vous supprimerez votre en l'envement tout en gardant le lien entre lui et l'esquisse..

Sinon mettez une pièce bidon avec se type d'enlèvement et je vous la remetterais dans le post.

Au fait sous quel version de SolidWorks etes-vous???


gravage_ac_cobra.jpg

@ aurelien as tu regarde les liens dans ma premiere reponses ?

@+

Bonjour,

pour compléter mes réponses voici des images:

Bien entendu il faudra rajouter des rayons selon le Ø de fraise.

 

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pourquoi ce post de 2017 à été déterré mais bon je vais y rajouter mon grain de sable.

En fait juste une remarque sur la façon d'usiner du texte.

Si on utilise une fraise d'un certain diamètre (souvent 3mm ou plus) il vaut mieux utiliser une texte simple ligne comme indiqué plus haut.

Par contre si vous utilisez une mèche à gravé ou en pointe (plaquette carrée à 45°) un texte à double ligne n'est pas gênant, et on peut régler la largeur du trait en jouant sur la profondeur de passe. Nous s'est ce que nous faisons sur nos panneaux de bois et ca fonctionne très bien et ca reste lisible.