Mettre à jour SW 2014, trouver une hot-line

Bonjour,

Comme pas mal d'autres tout petits BE, nous n'avons pas gardé la maintenance, beaucoup trop coûteuse pour notre petite utilisation, et en plus peu efficace. Je pensais la reprendre plus tard, pour avoir les MAJ. Mais c'était sans compter le changement de politique de Dassault Systèmes, qui veut maintenant que l'on paie les années passées sans maintenance, pour pouvoir profiter des dernières évolutions. Le côté anormal, selon moi, de cette modification est qu'elle est rétroactive aux clients déjà sous maintenance d'une part, et qu'elle oblige à payer un service non utilisé d'autre part. Lorsque nous avions choisis SW, la politique était plus avantageuse. Il y a donc eu modification du contrat en cours, de façon unilatérale.

Nous voulons mettre à jour SW 2014, pas pour bénéficier de nouvelles fonctions, mais dans l'espoir d'avoir moins de défauts, et pour pouvoir continuer à communiquer avec des partenaires. C'est anormal de devoir payer pour bénéficier d'améliorations que nous suggérons nous-mêmes ! Par "nous", j'entends tous les utilisateurs.

Comment pouvoir bénéficier d'une MAJ et d'une hot-line efficace, sans payer les années sans maintenance, c'est à dire sans devoir payer un service que nous n'avons pas eu ?

Merci de vos idées, nous ne sommes pas un cas isolé !

Cordialement, Daniel.

4 « J'aime »

Je suis complètement d'accord. Il y a vraiment de l'abus de la part de DS. De quoi encourager à aller voir ailleurs.

5 « J'aime »

Pusieurs problèmes :
- si vous avez trouvé la hotline inefficace, je ne pense pas que ça ai changé (à moins de changer de fournisseur) ;
- pour ne pas payer les années sans maintenance : achat d'une nouvelle licence (c'est un calcul à faire).

Pour ce qui d'aller voir ailleurs, c'est vite limité :
- CATIA : c'est le même groupe mais politique commerciale encore pire, et tarif à tomber par terre (on se croirait chez BMW : tout est en option, même le simple import IGES qui n'ets pas le même module que l'export...) ;
- Creo, je ne sais pas au niveau commercial mais cétait plus cher que SW, la dernière fois qu'on s'est penché sur la question ;
- Autodesk : ils ont modifié leur politique l'année dernière ou il y a 2 ans : plus de license permanente (déjà que c'était pas particulièrement clair) !

10 « J'aime »

Bonjour,

Comme le dit très bien @stefbeno, c'est pareil maintenant chez tous les éditeurs, soit c'est du mode locatif et au bout de 3 ans c'est comme si vous payez de nouveau votre logiciel, soit c'est de la maintenance annuelle et la aussi au bout de 4 ans vous repayer à nouveau.

Mais attention, la maintenance englobe deux choses :

  1. la hotline assurée directement par le revendeur, donc si vous n'etes pas satisfait, "il suffit" de changer de revendeur
  2. l'évolution du logiciel qui sert a payer la centaine d'ingénieurs informatiques qui vont déboguer, corriger améliorer et créer de nouvelle fonctions et oui cela à un coût comme vos heures d'étude en ont un aussi.

Donc oui je comprend que cela soit un budget annuel conséquant pour beaucoup d'entre vous mais c'est grâce à cette maintenance que les softs évoluent, s'améliorent et nous permettent d'en faire de plus en plus d'année en année.

Je vois déjà tout ceux qui vont dire oui mais il y a plein de bug de manque ou autre, ba oui cela reste un logiciel informatique et les éditeurs ont beau tester, re-tester et re-re-re tester, il y aura toujours la manip qui est fait d'une certaine manière et qui fait planter la fonction ou le driver de carte graphique qui n'est pa à jour et qui empeche le bon focntionnement d'une nouveauté, etc etc

@+

9 « J'aime »

Quand tu achètes un voiture, il faut prévoir le budget pour l'entretien et l'essence.... là c'est un peu la même chose, il faut prendre en compte la maintenance et les mises à jour dès le départ.

ça nous fait tous grincer des dents, mais c'est comme ça!

8 « J'aime »

@Thom@s : Je ne suis pas vraiment d'accord. On parle de logiciel, pas de mécanique.

Quand on achète un jeu vidéo ou tout autre logiciel, les patchs correctifs sont gratuits car on paie pour un produit fini, sensé ne pas avoir de bugs.

La politique de Dassault Systeme tient un peu du racket.

6 « J'aime »

Bonjour, merci de vos réponses !

Oui, il faut payer les ingénieurs.

Mais on devrait séparer la correction de bugs (qui sont des vices cachés) de l'amélioration du produit (ajout de nouvelles fonctions).

D'autant plus que ce sont les cobayes comme nous qui supportons, perdons du temps à cause des bugs, et c'est un comble de devoir payer pour la correction de défauts que nous signalons nous-mêmes !

Ces correctifs devraient être gratuits, et même avec des excuses.

Améliorations, nouvelles fonctions : payantes, oui, normal.

Dans la liste de "aller voir ailleurs", je signale TOP SOLID. je ne sais plus où ils en sont, mais j'utilisais cela avant. Pour la conception, la création de modèles : génial, bien deux fois plus rapide que SW, tant ce logiciel est intelligent et facilite la tâche. La "French Touch" !  Pour la suite, je ne suis pas assez pointu pour juger. C'est vrai que SW est plus simple pour les contraintes et demande moins de discipline, mais d'un autre côté, l'associativité de SW est si vulnérable qu'il faut souvent couper les réf exeternes et, du coup, il perd son associativité, ce qui est quand même un atout majeur de la CAO... Ce n'est que mon avis d'utilisateur modeste manquant sans doute de formation.

A quand des comparatifs de logiciels de CAO ?

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour, tu as quelle version ? 2014 SP5 ? Ou un SP plus ancien et tu voudrais le dernier ? Ou tu veux passer en 2015 ou 2016 ?

Sinon il y a aussi onshape qui est très bien fait (en mode cloud).

1 « J'aime »

Je n'ai jamais eu besoin de couper les ref avec SW à plantage.

Si vous avez eu besoin de ce genre de manip, c'est soit que vous avez des pièces très particulières soit qu'il y a un manque de formation. J'ai remarqué que cette gestion des liens (entre fichiers et/ou entre fonctions) est LE problème dans le passage à la 3D paramétrique. Problématique qui est en général mal présenté par les formateurs qui répondent à la demande des clients de faire du volume.

Je préjuge certainement mais vos commentaires me font penser que vous êtes certainement seul (avec la double casquette gérant/projeteur) dans une TPE (avec 1 ou 2 licences), expérimenté en dessin (probablement Autocad), passé à la 3D ébloui par les promesses/poussé par les clients mais que vous n'avez pas pris la formation (pas le temps, pas le budget), surement quelques machines CN.
L'empilage structure informatique (réseau) avec structure logiciel amène des interférences qui font qu'on ne siat pas dire d'où viennent certains problèmes.

Vous êtes loin d'être le seul, j'ai qq clients qui sont dans une situation analogue et qui parfois/souvent arrivent à planter le système par une utilisation manquant d'orthodoxie, parfois même en ayant eu une formation de base (mais justement trop basique).

4 « J'aime »

bug = vice caché ... faut pas exagéré non plus!

 

 

1 « J'aime »

Thom@s : on est pas loin du vice caché avec les bugs qui persistent depuis des années sans être réparés. Quand presque tous les utilisateurs conseillent d'attendre au moins le SP3 avant d'installer le soft c'est qu'il y a un gros souci, non?

SW se focalise plus sur l'ajout de nouvelles fonctions que la correction des bugs.

Ils feraient mieux de sortir une version tous les 2ans mais mieux finie.

5 « J'aime »

Bonjour,

Moi je dis que lorsqu’un constructeur automobile constat un défaut sur ses véhicules ils les rappellent et répare gratos pas besoin de contrat de maintenance .

Que la force soit avec vous   

6 « J'aime »

Bonjour,

@OBI WAN, oui ok mais si vous casser la boite de vitesse au bout de 2 mois et 10 000 Km parceque vous etes passé de la 6ème à la marche arrière sur l'autoroute à 130 Km/h, il vous répare gratos le constructeur automobile?

Oui il y a des bugs qui se reproduisent systématiquement, sur n'importe quel poste avec n'importe quel utilisateur et là on peut appeller cela un "vice caché" car l'éditeur aurait du le voir, mais je vous garantie que 75% des bugs sont dues à la manière dont est utilisé SOLIDWORKS et l'infrastructure informatique qui est utilisée (réseau, serveur et poste de travail) et là impossible pour l'éditeur de prévoir tous les cas de figure.

@+

 

2 « J'aime »

Coyote dit :"mais je vous garantie que 75% des bugs sont dues à la manière dont est utilisé SOLIDWORKS et l'infrastructure informatique qui est utilisée (réseau, serveur et poste de travail) et là impossible pour l'éditeur de prévoir tous les cas de figure"

Je veux bien te croire sur parole, mais peux tu m'expliquer ceci:

Dans ma boite on bosse sur des stations identiques clonées à l'install (une est installée et dupliquée sur les autres).

Les stations étant achetées en lot en même temps, même les n° de série des cartes graphiques arrivent parfois à se suivre.

Il nous est arrivé que sur une station certaines fonctions plantent alors qu'elles passent sur l'autre, et l'inverse le lendemain...

Je précise que les profils utilisateurs sont identiques (réplication d'un poste sur l'autre)

Elle est où la part de responsabilité de l'infrastructure, là?

L'exemple qui m'a le plus marqué: ouvrir un fichier, créer une esquisse et un enlèvement de matière => "Solidworks a cessé de fonctionner"

On est loin du passage de 6ème à la marche arrière là!

2 « J'aime »

Bonjour tous, super débat ! Merci !

Je réponds.

Si, pour moi ce sont des vices cachés. Car ce sont des vices, qui ne sont pas apparents, ni mentionnés, lors de l'achat de la licence. C'est net.

Ensuite, oui, Stefbeno, je suis seul, mais j'ai eu des formations, dont une récemment chez Avenao, pour tenter de résoudre d'invraissemblables lenteurs de SW. Il m'arrive souvent de lire "le système ne répond pas", tant il est lent à résoudre mes assemblages. Le formateur n'a pas vu d'anomalie dans ma méthode, simplement il m'a conseillé de diminuer les références externes. J'ai passé deux jours à le faire ! Et c'est à peine mieux.

Quant au bug de "Solidwors a cessé de fonctionner", lors de la création d'une esquisse en place (dans l'assemblage), ça m'arrive tout le temps. Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul.

Autre défaut (pas un  bug, je l'admets) détestable : lorsque l'on crée une esquisse, il arrive qu'un tout petit bout de segment se fasse à notre insu, selon la façon dont on arrête l'esquisse avec la souris. Ce genre de truc est parfaitement réparable par SW. Ils s'en foutent. Et ça génère, chez les débutants, des pertes de temps et des incompréhensions.

Dans ma boîte, nous concevons nous-même un logiciel de mesure. Jamais on ne laisserait de telles m..des pour nos clients.

Voilà, à suivre !

cordialement à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme que la politique tarifaire de PTC est la même.

Je suis resté un long moment sans maintenance et il a fallu que je paye un arriéré lors du retour sous maintenance.

Le pire, c'était que l'on souhaitait acquérir une nouvelle lience et pour la compatibilité des fichiers entre les différents postes, il a fallu tout remettre à jour.

Par contre, question bugs, je ne me plein pas trop:

* J'ai quelques plantages (fermeture brutale du soft), le dernier semaine dernière lors d'un accès disque, donc possible que ce soit un problème serveur interne.

* Les fonctions les plus délicates sont lors de la créations de rayons sur pièces complexes avec dépouilles, mais le sachant, une sauvegarde régulière suffit.

* Reste quelques plantages incompréhensibles (je dirais 1 fois tous les 6 mois) lors d'une action basique comme la redéfinition d'une fonction, et qui se reproduit à chaque fois que je relance le logiciel et recommence l'action sur cette pièce.

 

Ce qui me surprends sur SW, c'est les remontés lors du SOLIWORKS WORLD 2017, les numéros 1 et 2 de la Top Ten List, portent sur les bugs et la stabilité du logiciel...

http://www.lynkoa.com/actualites/solidworks/solidworks-world-2017-jour-3-nouvelles-fonctionnalit%C3%A9s-solidworks-2018-nouveau

 

s.b

1 « J'aime »

Si je continus de me faire l'avocat du diable !

 

Pour ma pars aucun soucis ou plantage récurent à signaler dans un contexte "d'esquisse", si ce n'est peut être une ou deux fois lors d'import et de conversion de DXF conséquent dans une esquisse.

 

Pour la question de "Le système ne répond pas" il faut peut être aussi remettre en cause la machine, l'installation, l'antivirus, le réseau...

Avez vous assez de RAM? carte graphique assez puissante? quel système d'exploitation? quel processeur?

Bonjour,

@Camexaspere vous dites

"Autre défaut (pas un  bug, je l'admets) détestable : lorsque l'on crée une esquisse, il arrive qu'un tout petit bout de segment se fasse à notre insu, selon la façon dont on arrête l'esquisse avec la souris. Ce genre de truc est parfaitement réparable par SW. Ils s'en foutent. Et ça génère, chez les débutants, des pertes de temps et des incompréhensions."

Nouveauté SOLIDWORKS 2017, il n'est plus possible de créer ses petits traits détestable (oui cela arrive chez tout le monde) cela a été corrigé, comme quoi ils ne s'en foutent pas tant que ça des problèmes de leur client chez Dassault Systèmes.

http://help.solidworks.com/2017/French/WhatsNew/c_Prevention_of_Accidental_Micro_Lines.htm?id=7a4c0b5f132340cfbd8076bec51dec19#Pg0&ProductType=&ProductName=

@+

 

1 « J'aime »

Les références externes, c'est le Mal absolu !

ça crée une charge monstrueuse pour la machine : quand on ouvre une pièce, ça ouvre tous les fichiers référencés en arrière-plan (et ça les recalcule en cas de modif). Au pire, vous pouvez arriver à créer des ref circulaires (normalement détectées par le logiciel).
Soit votre formateur n'a pas saisi que vous en faisiez un usage important, soit il a voulu vous ménager, soit...

Lorsque j'en crée, c'est juste le temps de récupérer la postion de trous (par ex), et je reprends de suite l'esquisse concernée pour supprimer les ref externes.

4 « J'aime »

@stefbeno +100000.

Les ref externe en permanence c'est kaka, ponctuellement c'est très bien mais les conserver NON!!!

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »