CATIA V5 Création d'une sphère reconstituée par morceaux

Bonjour à tous,

Je débute sous CATIA V5, mais j'arrive à me débrouiller tant bien que mal.

Je dois concevoir une sphère de stockage (avec tout ce que cela comporte : support, piquages...). Pour cela, je dois découper ma sphère comme sur le schéma suivant : 

J'ai pour l'instant 2 questions qui me taraudent l'esprit : 

  • Connaissez vous un moyen simple de faire ce type de découpage? J'arrive à créer mes bout de sphère, mais je dois rentrer les valeurs à la main. Mes pièces ne sont pas reliées entre elles. 
  • Lors de l'assemblage, certaines pièces sont identiques (on peut le voir sur le schéma). Que ferait un expert CAO dans ce cas? Il créé toutes les pièces et ensuite il les assemble toutes, ou alors, il en créé une et il fait une sorte de copié/collé?

Merci d'avance. 

Bonjour

j'aurais tendance a créer dabord une CATPart squellete avec la sphere et ces découpes.

Je concevrais chaque pièce différentes dans un CATPart (puis j'importerais avec lien chaque découpes).

De ce fait je conçois en contexte donc pas besoin de positionner les pièces entre elles (fixe).

Pour les pièces identique (la commande "réutilisation de motif" devrait t'être utile)

Cette commande réutilise une répétitions (nimporte laquelle) que je créerai dans la part squelette (rectangulaire, circulaire, personnalisée)

 

Bonjour,

Je ne maîtrise pas tout le langage Catia, je ne sais pas si j'ai bien tout compris.

Je pense avoir fait ce que vous avez dit (du moins pour les premières étapes)

  • J'ai créé ma sphère
  • J'ai découpé ma sphère avec des opérations booléenne, en faisant attention de prendre les bonnes dimensions pour ne pas que "morceaux de sphère" se touchent
  • J'ai enregistré les différentes catPart. Je n'ai pas réalisé toutes les pièces qui se placent au niveau de l'équateur. Je comptais toutes les assmbler dans Assembly Design

Vous me suggérez de prendre toute ses pièces et de les réintégrer dans Part Design c'est ça?

Pour la fonction "réutilisation de motif" je ne connaissais pas, je jetterai un coup d'oeil.

Merci. 

Non de piloter ces pièces par une seul CATPart squelette.

Les surfaces jaune sont les découpes, en transparence les répétitions

En bleu dans les pièces 01-02-03, les surfaces épaisses créées depuis l'import avec lien des découpes de la sphere squelette.

J'ai fixé toutes les pièces (par habitude) mais leurs positions dépend uniquement du squelette.

 

EDIT : j'ai nommé les éléments et fait qq modifs en pièce jointe le détail du graphe.


sphere.png
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En pièce jointe le parcours de définition

 


sphere.mp4
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Voici mes 2 docs Catia. 

J'ai un peu de mal avec les dénomination (produit, part, pièce...), je sais pas ce que ça représente concrètement. 
Le premier est le squelette que j'ai réalisé grâce à vos conseil. Je l'ai fait un peu différemment car je voyais pas comment faire autrement. Au final, ça a l'air de marcher...

Pour le second, je sais pas trop quels manip j'ai réalisé, mais j'arrive à épaissir une pièce mais elle est perdu au milieu de l'arborescense. Mon but, c'est d'avoir toutes les découpes en pièce pour que j'en modifie certaines, notamment rajouter des pied, piquages etc... Mais ce programme est difficile à maitriser.


squelette.catpart

l'autre fichier...


squelette_test1_creation_des_pieces.catpart

Bonjour

Pas de PB sur ton squelette c'est exactement ça

Le mien parait plus simple car par défaut nos fichiers Pièces (CATPart) on un repére sur l'origine donc cela ma evité de créer le point d'origine et tous les axes (jutilise ceux du repère).

J'ai préféré utiliser la répétion circulaire.2 pour les instances du dessus et dessous en supprimant celle qui ne servent pas plutot que des symétries (mais c'est pour la fonction réutilisation de motif).

En pièce jointe la vidéo pour créer l'ASS contexte des liens et les 3 pièces différentes.

Fichier CATProduct (c'est le fichier d'assemblage le pointeur de lien vers les composants d'assemblage qui peuvent etres des pièces ou des sous ensemble de pièces)

Fichier CATPart c'est le fichier pièces mais si on n'associe pas les corps de pièces on peut créer des assemblages de corps par lien ou contraintes utiles pour des pièces Bi-matiere par exemple)


import-avec-lien.mp4

Merci, pour vos explication, elles sont très claires. J'ai réussi à reconstituer la sphère, je n'ai pas trouvé la fonction symétrie ou rotation (équivalente à réutilise un motif), donc j'ai fait pièce par pièce pour les pièces polaires. Un fois que j'ai le fichier avec toutes les pièces, je peux les modifiées? Je voudrais intégrer à une pièce equatoriale sur deux des supports qui reposeront sur des poteaux. 

Par ailleurs, j'ai des problème lors de l'affichage de la pièce, elles sont comme tachetées. C'est peut être seulement des artefacts d'affichage.

De plus, quand je créé une pièce, par exemple une sphère j'ai un trait de construction qui reste sur l'objet. Le problème est que catia considère ca comme un élément à part entière. 

Elle est en rouge sur la photo : 

Bonjour effectivement la commande réutilisation de motif ne fonctionne que sur des répétitions (linéaire circulaire personnalisée).

La fonction symétrie d'assemblage crée une pièce géométriquement symétrique (donc différente de la première).

Ce n'est pas un problème d'affichage seulement les deux modes sont visible (surface - solide)

Si tu cache la pièce squelette et le contenu ou les set géométriques, tu ne verras plus que les solides, dans la couleur par défaut de Catia (gris*) .

Oui tu peux modifier les pièces soit depuis le squelette (diamètre de sphère, position de la sphère en hauteur // sol Nbrs de répétitions de pièces identiques, forme des découpes, etc..)

Et ajouter des fonctions mécaniques a chaque pièces unique (j'ai pour habitude de travailler avec l'assemblage ouvert pour les modifications du squelette, mais depuis l'assemblage j'ouvre les pièces dans une nouvelle fenêtre pour ajouter des fonctions mécanique. Ceci afin de ne pas créer de liens entre pièces de l'assemblage).

Si j'ai besoin d'une ref externe je la crée dans le squelette puis la copie avec lien dans la pièce.

Je commencerais par modifier le point de centre de la sphère actuellement en X0,Y0,Z0 et lui donnerais la cote // au sol

Je créerai la référence de positionnement et de construction des poteaux, ainsi que la répétition circulaire d'une pièce sur deux.

Les demi coquilles, il faut faire avec c'est une particularité de CATIA on retrouve la même chose sur les cylindres, les cônes mais effectivement sur les sphères même si c'est une seule entité. il ce comporte a la sélection sur la géométrie comme si il y a avait deux demi sphère.

Merci de vos réponses très pertinentes.

J'ai pu avancer sur le projet. J'ai eu 2, 3 problèmes qui se sont résolus seuls. J'ai créé les supportages en volumique directement sur l'assemblage. Je n'arrivais pas à le faire en surfacique. (J'avais utilisé au début des fonctions volume en surfacique et ça n'a pas bien marché). Au final, je sais pas si mon assemblage est très cohérent mais il donne à peu près ce que je veux.

Par contre, je suis bloqué à nouveau sur les piquages. En effet, lorsque je veux percer partie de sphère tout en haut, comme il y a une répétition circulaire, le perçage se fait sur les 3 pièces de la répétition. Je comprends le problème mais, si d'une manière ou d'une autre j'arrive à enlever la liasion, elle ne sera plus connectée à mon objet squelette (je ne sais pas si je me fais très bien comprendre). 

Par ailleurs, j'aimerais au final créer un fichier excel qui regroupe toutes le valeurs de la sphère ET de mes part réalisées sur l'assemblage afin de piloter les différents paramètres directement sur la feuille excel.

Enfin, comme c'était un peu le bazar, j'ai essayé de regrouper mes éléments dans des composants, il m'a affiché quelques messages d'erreurs concernant des liens. Je sais pas si j'ai fait une bonne manip mais ca a l'air de marcher au final.

Bonjour

Pour le piquage

Effectivement toutes les instances d'une pièce sont identiques.

Donc :

Soit tu supprime l'instance qui est différente, tu crée une nouvelle CATPart a partir de la pièce (enregistré sous, nouveau nom attention l'assemblage ne doit pas être ouvert) puis tu importe cette nouvelle pièce dans l'ass et la positionne a la place de l'instance supprimé. Il faut ensuite redéfinir le lien pour que l'import de la surface pointe le bon segment de sphère //  a sa position lien correct engrenage bleus. (marron instance ou pas le bon contexte)

Soit il y a peu de différence suite au piquage et tu considère que c'est une reprise d'usinage d'une instance de la pièce. Il suffit d'insérer une nouvelle CATPart (vide) puis de ce définir sur le corps principale et copier coller avec lien le corps de pièce de l'instance concernée.

Piloter depuis l'ass par une table Excel oui c'est possible mais je te met tout de suite en garde sans méthodologie et un nommage Explicite des paramètres CATIA ça peut vite tourner au sac de nœud.

Je te conseil dans un premier temps d'externaliser les paramètres que tu veux piloter dans chaque pièce et dans le squeletete en créant des paramètres utilisateurs qui pilotent les contraintes cotes, paramètres (de jouer les modifications.

Si tout est assez robuste, dans un second temps depuis l'assemblage associer ces paramètres utilisateurs a une table Excel.

 

Regroupement dans des composants : vérifie si tes options (garder le lien sont tjrs bonne) et si l'options contrainte est a tjrs

Si ce n'est pas le cas ou que dans le graphe de l'ass sous Fonctions d'assemblage de réutilisation de motif ont un symbole triangle jaune. Il faut supprimer les instances et refaire.

Si tu veut piloter par une table il est important de temps en temps de sauvegarder des versions des pièces et ASS et de jouer les modifications que tu souhaite.

Si tu attend d'avoir fini il y a de fort risque que cela ne fonctionne pas c'est plus facile de redresser la barre au fur et a messure.

 

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Si j'ai bien compris,

  • j'ouvre un nouveau part design
  • j'exporte la pièce du squelette comme j'avais fait la dernière fois (publications etc) dans cette nouvelle pièce
  • J'importe cette nouvelle pièce dans l'assemblage
  • Redéfinir le lien... si j'y arrive

Entre temps, j'ai réussi à faire quelque chose, mais je pense que c'est pas correct (notamment au niveau des liens).

J'ai copié la pièce qui m'intéressait, je l'ai collé spécial (casser tout les liens). J'ai réussi à faire mes trous de piquage, mais j'ai peur que la pièce ne soit plus liée au squelette. J'ai seulement cacher la pièce liée, pour pouvoir revenir en arrière si la manip ne marche pas.

Non :

C’est un choix a faire mais de toute façon tous les imports avec lien doivent ce faire dans le contexte de l'assemblage.

Soit c'est une pièce différente avec son propre plan

Soit c'est une reprise d'usinage

Dans le premier cas on cherche a retrouver le même graphe pouvoir modifier être lié a la bonne surface du squelette mais ne pas être lié a la pièce d'origine.

Dans le deuxième cas on cherche a être lié a la pièce d'origine et ajouter des fonctions mécanique, (bien sur une modification de l'instance d'origine peut engendrer une redirection des références des modifications apportés après l'import avec lien "mise a jour").

Cas 1 c'est un enregistré sous nouveau nom et nouvelle réf dans les propriétés du fichier (on importe ensuite cette pièce que l'on positionne à l’ endroit voulu dans l'ass). pour rediriger les liens vers la bonne surface du squelette on fait un : clic droit dans le graphe sur la pièce / composant / Définir les liens contextuel.

Dans la fenêtre on sélectionne le lien souhaité la surface de la sphère puis bouton remplacé et on pointe la nouvelle surface du squelette que l'on aura au préalable publiée.

 

Cas 2 on crée une pièce vide dans l'ass on la fixe, puis on ce définit sur le corps principale (atelier part Design actif) on ouvre ensuite le graphe de l'instance cible et on copie son corps de pièce puis on le colle avec lien dans cette nouvelle CATPart. Les modifs seront faite a la suite du résultat avec lien, les modifs du squelette ou de la pièce principale seront mise a jours sur le résultat avec lien.

Si tu a cassé tout les liens effectivement cela ne suivra pas les modifications du squelette.

 

Merci, ça à l'air de marcher parfaitement.

Du coup, je peux supprimer la pièce que j'ai copiée, sans que ça affecte, la pièce que je viens de créer? Le lien ce situe entre cette dernière et le squelette n'est ce pas?

Oui si la pièce que tu veux supprimer et une instance de pièce et quelle ne fait pas partie d'une répétition de motif.

Si c'est une instance créé par une répétition, il faut modifier sous la répétition du squellete (point orange pour supprimer cette instance.

Je suis arrivé à créer les différents paramêtres (j'ai pas essayé avec excel, mais c'est déjà plus clair).

J'ai un problème au niveau du rayon de la sphère, quand je le change, il n'arrive plus à reconstruire la sphère notamment au niveau des pôles (les parties basses). Pour la construction j'utilise des plan qui passe par différents points (qui sont déjà construits) mais on dirait qu'il n'arrive plus à les retrouver une fois que la géométrie change. Je me demandais si c'était un problème fréquent ou si c'était moi le problème :p . Bref ça c'est un petit problème, mais je tenais encore à vous remercier pour votre patience, et pour la qualité de vos explications.

Quand on sélectionne des sommets il est fréquent que Catia croise le long de l'arréte ou inversse les sommet, on peut remplacer la sélection d'un sommet par l'extraction de l'Extremum (option dispo sous GSD).

Je peux regarder demain met moi ton fichier squelette en pièce jointe.

Bon, il faut croire que je suis arrivé à utilisé la fonction extremum. Je sais pas si je l'ai bien utilisée mais ça à l'air de marcher plutôt bien. 

Voilà, le chef d'oeuvre, entre temps j'ai testé d'autres choses, notamment de faire le perçage de tout (tubulure + coque) mais sans résultat.

Je fais tenté de faire comme vous m'avez dit. 

Quelle est l'avantage de travailler sur le squelette concernant les piquages?

Je créé les positions des piquages sur le squelette, et je fais des publications que j'importe dans l'assemblage c'est ça? 

 


assemblage_et_squelette.rar