Comment effectuer une simulation précise sur une pièce dans un assemblage ?

Bonjour à tous,

Je m'explique, j'aimerais savoir si après une première simulation d'un assemblage il était possible d'en isoler une pièce afin d'effectuer une étude plus précise, par exemple identifier les efforts, déplacements qui s'appliquent à cette pièce dans l'assemblage (lors de la première simulation de l'assemblage entier) et ensuite tenter de les appliquer à la pièce toute seule afin de représenter son comportement dans l'assemblage et cela dans le but de faire un maillage très raffiné de la pièce seule.

Pensez-vous que c'est trop complexe de vouloir représenter le comportement d'un assemblage par uniquement des efforts, déplacement imposés (et toute les option que propose Solidworks simulation) ?

Bonjour

Tout est possible mais il faut vous posez la question de pourquoi vouloir faire cela.

Je m'explique!
Lorsque l'on fait une simulation sur une pièce isolée cela revient la plupart du temps à simplifier les contraintes sauf quand les mouvements sont prévisibles à presque 100%. Exemple un maillon de chaîne.

Le second exemple vous avez une simulation sur un assemblage dont le fonctionnement et statique. Typiquement un bâti mécanosoudé avec différentes platines qui supportent un ou plusieurs charges. Si vous faites une analyse pièce par pièce vous n'aurez pratiquement pas d'écart par rapport à la simulation sur l'assemblage.

Troisième exemple votre assemblage à des parties en mouvement typiquement un assemblage avec des cinématiques et des déplacements de pièces et de charges (et selon les vibrations seul l'assemblage permet de voir les amplifications par mise en raisonnance). Dans ce cas vous pouvez avoir de gros écarts selon la version de solidworks simulation que vous avez.

Avec la version standard vous travaillez toujours en statique alors qu'avec la version PRO vous travaillez en dynamique. Le fait de fonctionner en dynamique va faire que le nombre de paramètres prix en compte pour les différentes déformation s que subira votre modèle sera cent fois plus important que ce que vous pouvez concevoir sur une pièce seule qui de plus est testé en statique.

Vouloir faire une analyse plus fine sur un pièce solo sous entend que soit vous êtes en condition limite sur sur cette pièce dans l'assemblage. Et que vous voulez solidifier certaines parties avant de la re-tester en contexte assemblage.

Si par contre vous êtes dans des conditions de sécurité normale vouloir faire du peaufinage c'est de l'enfilage de perle et de la découpe au ciseau à dentelles. :-)  :-)

Il faudrait nous donner des indications sur la pièce et l'assemblage pour être plus précis.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci Zozo_mp !

Alors je me posais cette question de manière générale, dans mon travail ça concerne surtout des études statiques avec des assemblages mécanosoudé. Donc je n'aurais pas d'écart entre une analyse pièce par pièce et une analyse d'un assemblage ? 

Et qu'est ce que vous appelez condition de sécurité normales ? et en quoi est ce génant ?

Merci d'avance !

Bien cordialement 

Normalement pas d'écart mais on ne peux pas donner une règle universelle.

Dans un bâti mécanosoudé cela dépend où est la charge (et la nature de la charge fixe ou non). Si vous avez deux bâtis mécanosoudés fixés entre eux par boulonnage et que la charge est posée sur le bâti du haut, il faut mettre sur le bâti du bas des charges à distance. La charge a distance remplace le bâti ou la masse qui n'existe pas dans la pièce individuelle.

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Il faudrait nous soumettre à l'occasion un cas pour vous montrer la chose.

1 « J'aime »

Très bien merci encore une fois Zozo_mp ;)

Oui effectivement tout dépend des cas et là je n'avait pas d'exemple précis à vous montrez Mais je n'hésiterais pas la prochaine fois ! J'ai encore une flopée de questions ^^

Bien cordialement 

 

Simulation permet aussi de mixer les maillages et de faire des maillages à taille différentes suivant les pièces: il est donc possible sur un assemblage tubulaire mécanosoudé de tout simuler en poutre à l'exception de la partie locale que l'on veut vraiment étudier où l'on va utiliser du maillage volumique assez fin.

Ce type de maillage poutre/volume ou poutre/coque/volume présente néanmoins de moins en moins d'intérêt vu la puissance des PC actuels. Une taille de maillage de 20mm sur les pièces éloignées de la zone critique pour finir avec des pièces maillées en 1 mm là où l'on veut un résultat correct sera peut être suffisant sans trop pénaliser les temps de calculs.

Tout dépend de la complexité de l'assemblage et du type de jonction entre les pièces (si on gère les contacts entre pièces les temps de calculs sont beaucoup plus long et les modèles ont plus de mal à converger que si on considère que toutes les pièces sont en contact rigide (dans ce cas le calcul de l'assemblage revient au calcul d'une pièce monobloc de même volume))

Ne pas hésiter non plus à prendre en compte les symétries pour alléger le modèle (beaucoup de conceptions sont symetriques, calculer la moitié du modèle permet basiquement de réduire le nombre de noeuds pas deux et donc le temps de calcul)

1 « J'aime »