Problème de grands déplacement sur modèle SW totalement contraint

Bonjour à tous.

Alors voila mon problème concerne une simulation statique sur SolidWorks . il s'agit d'un modèle protégé je ne peux donc pas vous le montrer clairement.

en bref, il s'agit d'un clapet qui à un certain degrés d'ouverture et j'aimerai determiner les efforts lors de sa chute, apres son ouverture. j'aurais aimé faire une simulation de chute mais je n'ai aucune base dans cette simulation et je me suis demandé si j'allais reussir à determiner les faces qui stoppent le clapet etc.

pour commencer, j'ai effectué mon assemblage "final" par divers assemblages qui représentent chacun un sous ensemble cinématique. une fois l'assemblage totalement contraint je decide de passer en étude statique, avec le clapet contrain en position fermée.

j'ai ténté plusieurs choses qui m'ont amenées à plusieurs problèmes differents que j'ai reussi à résoudre, mais le seul que je n'arrive pas à resoudre est à propos d'un grand deplacement dans mon modèle ( alorsque tout est contraint, tout mon système est boulonné , et meme fixé au mur,que j'ai fait considerer comme une paroi, par des boulons d'encrage, il y a des axes entres les bielles flottantes de mon modèle etc) 

l'application de ma force est 300N au bout de quelques bielles qui sont sensées dépultiplier la force sur le clapet.

lors de la simulation , tout fonctionne jusqu'au moment ou le solveur se met à effectuer la tache : "itération d'équilibre", la il s'arrete et en cliquant sur ok, un message apparait "Analyse des grands déplacements arrêtée
avant l'enregistrement des résultats" malgrés que dans les otpions de simulation ,la case grand déplacements soit cochée nativement.

 

parfois dans d'autres cas, ( je changes des petits parametres) il m'écrit que " les conditions de contact ne sont pas respectés"que l'assemblage n'est pas stable , une autre fois que l'équilibre n'est pas atteint ,une autre fois "deformation elastique incrémentale est trop grande" bref toujours un mot à dire..

 

le seul doute que j'ai c'est que je dois avoir un axe passant par 2 profilés , et une bielle vient se fixer au milieu de l'axe. je ne sais pas si il faut creer un axe en tant que piece et le mettre dans l'assemblage, ou bien si il faut inserer un axe via la simulation ( ce que j'ai fais pour les bieles, et l'axe du clapet qui ont eux un axe qui tient sur 2 surfaces bien plus rapprochées)

 

pouvez-vous m'aider ?

 

merci beaucoup à vous

cordialement (PJ carpture d'ecran de la derniere erreur en date et des contacts forces etc)


simulation_sw.jpg

message solveur arreté 


simulation_sw_solveur.jpg

dernier message d'erreur connu

 

merci d'avance.


simulation_sw_solveur_dernier_message.jpg

Je comprends ton nom, il faut être motivé pour tout lire (oui j'ai zappé la moitié :p ) 

Essai dans ce cas, tu dois avoir un choix dans les solveurs, essais en d'autres, et simplifie le nombre de pièce afin que ce soit plus digeste pour ton PC.

---------------------------------------------------------------------------Edit: Verifie dans ton ensemble que les contraintes ne créent pas d'hyperstatisme qui pourrait empêcher Solid de bien bosser.

De plus tu dis avec fais un sous ensemble puis de l'avoir inclu. Pourquoi n'essais tu pas de faire la simul. dans ton sous-ensemble d'abord??

Cdt 

G.

2 « J'aime »

Desolé pour le retard je n'avais pas recu de notification de reponse sur mon mail.

Effectivement c'est long. oui il m'a conseillé de changer de solveur (nativement en itératif, je suis allé dans les parametres pour mettre automatique)

j'ai essayé ave mon pc, et celui d'un employé de l'entreprise qui lui a 16go de ram etc et le problème persiste...

sw annonce l'hyperstatisme, et dans ce cas la pourquoi parlerait-il de grands déplacements ? mais je vais essayer de voir, meme si il m'annonce le modèle comme " totalement contraint"

j'ai fais plusieurs sous ensembles (qui sont chacuns les sous ensembles cinématiques). je vais essayer de faire la simulation par ensembles pour voir si le problème persiste, mais le système etant complexe, je dois obligatoirement passer par une simulation du système total 

 

merci de votre réponse !

l'encastrement au mur ne supprime pas tous les degrès de liberté .. il a fallut fixer le corps par une geométrie fixe 

 

merci