Obtenir la dernière version sur l'ensemble du coffre fort

Bonjour,

Vu qu'EPDM permet de synchroniser certains répertoires de la vue locale lors de la connexion je me pose la question d'utiliser cela sur l'ensemble du coffre fort.

Je l'utilise actuellement sur le répertoire contenant les blocs, fond de plan... et cela fonctionne bien.

Est ce que quelqu'un c'est amusé à le faire sur l'ensemble du coffre fort ?

Nous sommes peu de personnes dans ma société (6 utilisateurs d'EPDM) donc le nombre de fichiers modifiés en 1 journée ne devrait pas être trop important. Le temps de chargement à la connexion devrait donc être limité pour un gain en rapidité d'utilisation le reste de la journée (quasiment aucun fichiers à charger du réseau, tout serait en local sur SSD) et moins de problèmes d'ouverture / travail sur des versions obsolètes.

Que pensez vous de cette idée, l'avez vous déjà testée?

 

Merci de vos retours

Bonjour @froussel,

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette option, mais à vous lire, quelque chose me fait "peur" : vous allez vous retrouver avec TOUT le coffre (en dernière version) dans votre cache local ???

Il faudrait regarder le nombre de fichiers (et surtout leur volume total), que vous pouvez avoir, mais pour ma part si j'avais fait ça dans ma société actuelle, mais également dans la précédente, j'aurai saturé rapidement mon disque dur !

1 « J'aime »

@Benoit LF

Tout d'abord merci de ton commentaire

On a 80 Go de données dans notre coffre fort du coup ça rentre bien sur un SSD de 256 Go ;-)

Vu qu'on ne récupère que la dernière version le disque local est nettement moins sollicité que celui du serveur qui contient toutes les versions de tous les fichiers.

J'ai déjà fait la manip pour ma base USA de 40 go, le plus long est de faire la commande sur des parties de la vue locale (10 à 20 répertoire) et de laisser mouliner EPDM (il cherche tout les références des fichiers pour les assemblages et mises en plan). Un autre intérêt une fois la totalité de la vue locale synchronisée est de pouvoir faire une copie de la vue locale (qui du coup est une sauvegarde des fichiers 3D directement exploitable, pas comme la sauvegarde du coffre fort qui ne contient que des fichiers 0001, 0002... inutiles sans la base sql).

Ta remarque est bien la raison de ma question. Il se peut que cela entraîne des lourdeurs à la connexion matinale ou d'autres effets négatifs (autre que le volume de données qui est assez simple à connaitre/maitriser).

J'ai lancé la manip pour mon utilisateur. Si j'ai fini la synchro de ma vue locale ce soir je mettrais l'ensemble du coffre fort en cache local demain matin avec l'option 'actualiser le cache pendant la connexion' des propriétés utilisateur.

1 « J'aime »

Pour clore mon intervention, et d'un point de vue purement théorique, je ne vois pas de raison de difficultés dès lors que la quantité de fichiers modifiés chaques jours reste limitée.

Et cette démarche présente le gros avantage qu'en cas de pépin de serveur (indisponilibilité du serveur de données ou le sql), les utilisateurs EPDM ont toutes les données nécessaires pour bosser sans réseau !

@Benoit LF

En pratique tu pourrais bosser sur une copie de ta vue locale, mais après bonjour le réimport...

Tu ne peux sûrement pas bosser en direct dans ta vue locale car si tu n'as pas de connexion avec SQL, tu ne pourras rien faire.

Il faudrait se mettre en mode hors connexion AVANT d'avoir un problème (ce qui est assez improbable sauf en cas de maintenance planifiée de serveur ou ton BE pourrait bosser pendant un jour ou deux hors ligne)

Il se passe quoi si tu as systématiquement toutes les dernières versions sur ton cache local lorsque tu ouvres depuis ta station un assemblage d'une ancienne machine?

Tu n'auras plus l'image "reelle" de ta machine sur ta station, tu auras tout tes fichiers à la dernière version alors que peux être chez ton client il y aura une différence d'indice.

Personnellement je trouve cela dangeureux, suivant la politique de révision que tu as en place dans ta société.

Il me semble qu'il existe un utilitaire MyPDMTools pour faire cette manipulation et qui peut automatiquement mettre à jour (à heure fixe chaque nuit par exemple) ton cache local

1 « J'aime »

@flegendre, l'option de rafraichissement du cache local est maintenant intégrée à EPDM ! :)

D'accord avec ta remarque de vue de la machine "telle que construite", mais il semble que beaucoup utilisent l'option "dernière version".

 

HS : @froussel, pourquoi parles-tu de copie de vue locale ? Tu peux bosser directement dans le cache local !

Si la connection n'est pas faite avec le serveur, tu peux te connecter hors ligne (les dossiers sont du coup bleus), et tu peux créer des fichiers dans l'arborescence EPDM.

A la reconnection du serveur, tu devras faire un clic droit sur les fichiers "Ajouter au coffre-fort de données".

1 « J'aime »

@flegendre:

Ce n'est pas parce que tu as les dernières versions de toutes les pièces / aseemblages dans ton cache que tu ne peux pas demander à EPDM de charger un assemblage à sa version 'as built' (ou dans n'importe quelle autre version). Il suffit au lieu d'ouvrir l'assemblage directement, de faire 'obtenir la version' pour qu'EPDM te propose de recharger les pièces qui ont pris des versions et te permettre d'ouvrir l'asemblage en 'as built'

Un topic assez intéressant sur le sujet :

http://blog.design-point.com/blog/2013/february/as-built-vs-lastest-versions-of-parent-references-get-it#.VqHnZlLKuDA

Les courageux peuvent même s'amuser à créer des fichiers partagés pour avoir la même pièce ou assemblage à différentes versions dans leur cache local (à ne pas conseiller aux novices...)

Dans notre métier en pratique on ne monte quasiment jamais de versions une fois l'assemblage livré et on ne livre quasiment jamais 2 fois le même assemblage (et si on a des versions de pièces celle ci sont généralement interchangeable donc c'est transparent au niveau montabilité). Donc on travaille la majorité du temps avec des documents en dernière version.

Merci de l'info sur l'utilitaire PDM tool, je vais creuser cette option.

 

@Benoit LF: je ne suis pas sûr que tu puisses passer en mode hors ligne si tu n'as pas de connexion au serveur SQL. Donc il faut passer en mode hors ligne (et choisir les fichiers que tu as besoin d'extraire) AVANT la perte de liaison. Par contre le fait d'avoir la totalité du coffre en local fait que tu seras moins bloqué en mode hors ligne vu que tu pourras à minima insérer n'importe quelle pièce/assemblage dans tes conceptions (même si tu ne peux pas les modifier vu que tu ne les as pas extraits avant le passage en hors ligne).

 

Premier retour de l'utilisation : le temps de log est extrémement long même quand il n'y a pas/peu de fichier à synchroniser : on passe de 9s sur une vue locale dont le cache a été vidé la veille à 2min42s sur une vue locale entièrement synchronisée. Cela est sûrement dû au fait qu'on interroge la base SQL au démarrage de cession pour connaître les versions de tous les fichiers présents dans la vue locale (et comme j'ai tous les fichiers (65600 dans mon cas), forcément c'est beaucoup plus long que si je n'en avais aucun en vue locale). Les temps données sont juste les temps de log sur la vue locale (affichage des dossiers en verts). Ils ne prennent pas en compte le temps de téléchargement des fichiers non synchronisés.

A part cela je ne vois pas d'inconvénients majeurs pour l'instant.

Pas grand chose à rajouter à mon dernier post.

Cela fonctionne bien si ce n'est le temps de log qui est un peu pénible le matin (mais ça permet de lire les emails ...).

Le gros plus c'est qu'on a quasimment plus de fichiers qui ne sont pas synchro (seuls ceux que mes collègues modifient lors la journée).

Est-ce que le temps de chargement du matin est compensé par le fait d'avoir moins souvent à faire 'recuperer la dernière version' ? Pas sur.