Solidworks Simulation Force nécessaire pour imposer déplacement

Salut à tous,

Je vous joints une photo de mon problème pour comprendre un peu mieux. J'ai deux cylindres en plastique(contact : pas de pénétration avec friction). Je voudrais connaitre la force nécessaire(prise à deux endroits : flèches sur le dessin) pour avoir un déplacement du cylindre orange de 5 cm. Comment puis je faire cela avec un solidworks simulation? J'ai essayé d'appliquer un déplacement de 5 cm au cylindre orange et de fixer le cylindre mais le solveur m'a sorti une erreur me demandant si je souhaitais passer en grand déplacement. Comment puis-je récupérer ma force ensuite? 

J'en profite aussi pour vous poser une autre question. Habituellement lorsque je travaille sur d'autres logiciels d'élements finis, je réduis mon maillage jusqu'à ce que mes résulats convergent. Ici, Solidworks le fait automatiquement?

 

Merci beaucoup pour votre aide ! 


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le déplacement me semble la bonne méthode, après que le solveur indique qu'il faut activé les grand déplacement ne m'étonne pas, car dans une étude statique, 5cm de déplacement c'est ennorme, donc soit on active les grands déplacement, soit on change de type d'étude opur passé sur une étude dynamique.

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Merci pour cette réponse ! Comment je peux récuperer ma force en fonction du temps ensuite? La question que je me pose aussi c'est est ce que ça vaut le coup de faire une étude FEA alors que finalement je m'interesse pas trop aux déformations. Que pensez vous de l'utilisation de Solidworks Motion?(jamais utilisé)

Effectivement, seule la méthode du déplacement imposé doit pouvoir fonctionner. Sinon il ne peut pas y avoir d'équilibre des forces tel que tu décris ton ensemble.

Quel résultat cherches-tu à obtenir exactement ?

Je voudrais juste connaitre la force nécessaire pour que mon cylindre orange se déplace de 5 cm sachant qu'il y a un contact avec frottement avec l'autre cylindre. En réalité mon système est un peu plus compliqué mais j'essaye de le modéliser le simplement possible pour le moment pour comprendre.

Pour que le cylindre orange se déplace, il faut que la force appliquée soit supérieure à la force de frottement (plus la gravité éventuellement). Après, sauf si tu veux des vitesses importantes, le frottement étant constant, il n'y a pas de raison que le déplacement s'arrête.

Ou alors, tu donnes juste une impulsion au départ ?

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D'accord. La force nécessaire sera la même au cours du déplacement. Je voudrais donc connaitre cette force que je dois appliquer au cylindre orange pour que celui-ci atteigne un déplacement de 5 cm(j'ai l'impression de ne pas être claire) Je suis désolé.. Je peux très bien le faire à la main dans le cas d'un exemple simple mais en réalité mon système n'est pas un simple contact cylindre-cylindre(malheuresement je ne peux pas le poster pour confidentialité...). Je me demande aussi si une étude FEA est nécessaire finalement car je ne m'intéresse pas à la déformation... Quelle partie de solidworks pourrais je utiliser pour ça étant donné que j'ai Solidworks Premium? 

Merci beaucoup pour tes réponses rapides en tout cas 

Sur SW je ne sais pas car je ne l'utilise pas. Mais je ne crois pas que tu ais besoin d'un modèle élément fini pour ce type de calcul.

Si tu connais le coefficient de frottement entre les 2 cylindres et l'effort de contact, tu multiplies l'un par l'autre et tu connais l'effort lié aux frottement qui t'empêches d'avancer.

Dès que tu dépasses cette valeur, le cylindre orange va se mettre à avancer. Si aucun autre effort ne s'oppose au mouvement, il ne s'arretera plus. Donc tu attendras forcément les 5 cm de déplacement.

Après tout n'est qu'une question de temps (somme des forces = m * a).

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Justement le problème c'est que le contact n'est pas simplement deux surfaces cylindriques. J'ai essayé de simplifier ici le problème. Quel logiciel me conseillerais tu? 

En fait, la forme n'a pas d'importance. La surface de contact (en mm²) non plus. Tout ce qui compte c'est le coeffcient de frottement et l'effort de contact.

D'où ma reflexion qu'il n'est pas nécessaire de passer par un logiciel de calcul.

Le coefficient de frottement est facilement trouvable étant donné que c'est un contact plastique plastique en revanche,  l'effort de contact je ne l'ai pas... 

Qu'est-ce qui fait que les pièces se touchent ?

Bonjour,

Moi, comme évoqué dans un de vos messages, j'utiliserai SolidWorks Motion.

Avec un contact plastique plastique entre le deux pièces, la prise en compte de la gravité, le déplacement imposé.

Ensuite il suffit de créer un graphe sortant la valuer de la force nécessaire au déplacement.

@+

PS : si besoin de plus d'aide sur Motion faites nous signe!

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@Chamade : je t'ai envoyé un MP ;) 

@Coyotte : Merci pour ta réponse, je suis entrain d'essayer sur Motion mais si facile car première fois que je l'utilise ! Je n'arrive pas à appliquer qu'un seul déplacement?(j'ai l'impression de pouvoir appliquer qu'une force)

 

Merci beaucoup pour votre aide ! 

Il faut mettre un moteur linèaire.

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Après reflexion, si je comprend bien, ce que tu veux en fait ce n'est pas faire coulisser 1 cylindre sur l'autre mais emboiter un cylindre dans l'autre ?

Dans ce cas, le problème est effectivement différent car a mesure de l'avancement du cylindre la quantité de matière déplacée augmente et donc la force de serrage avec. Ce qui empêche d'aller d'aler au-delà d'une certaine distance pour un même effort.

Dans ce cas, je te conseillerai plutôt de

- choisir un ajustement entre tes cylindres (H7m6 par exemple)

- faire un modèle avec les 2 cylindres en cotes réelles bout-à-bout en point de départ

- bloquer l'extrémité d'un cylindre et appliquer une force sur l'extrémité de l'autre

Ca doit pouvoir se faire avec SW simulation en interdisant la pénétration entre les cylindres. Pour un déplacement de plusieurs cm, les grands déplacements semblent inévitables.

C'est un peu à taton comme méthode mais à 1ère vue ça me semble le plus efficace.

Ou sinon, si une pièce est bien plus fine que l'autre (donc la majorité de la déformation se fera là) tu peux peut-être essayer de modéliser uniquement celle-là en appliquant une pression dans la zone d'emboitement jusqu'à avoir une déformation de la valeur de l'ajustement entre les pièces.

Si tu connais la valeur du frottement entre les pièces tu peux en déduire la force à appliquer pour compenser ce frottement.