simulation express

Bonjour,

une question me taraude depuis longtemps sur laquelle j'ai fais l'impasse...

Dans simulation express, on peu donc tester la résistance d'une pièce encastrée avec une force appliqué à X endroit... après quelques test je suis inquiete de certains résultats :

prenons simplement une poutre (pour éxagérer le test) de 30 m de long encastrée sur un seul côté, à l'opposée, sur 10 mm de surface, admettons qu'une force de de 1 N s'applique ... rien aucune déformation ... j'en déduis que solidwroks ne prend pas le poid meme de la pièce ... Pourquoi ? y a t il une facon de remédier à cela, mise à part d'appliquer sont poid estimé sur toute la surface ? ou faut il le mettre à sont centre de gravité ?

je me dis que lui appliquer sont propore poid devrait etre la bonne solution etant donné que express ne propose pas la gravité ni son sens ... mais les résultats sont ils toujours fiables ? dans le cas d'une poutre simple, il facile par calcul de vérifier mais dans une pièce plus complexe, ca me laisse plus de doutes ...

Bonjour,

pour le calcul d'une poutre moi je vais  ici.

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

que la force soit avec toi.

 

Effectivement dans le module express la gravité n'est pas prise en compte. Il te faut la version premium avec le module simulation pour ça.

Mais rien ne t'empèche de modéliser ton poids par une force appliqué au centre de gravité de la poutre.

S'il s'agit d'une simple poutre, un petit calcul sur un bout de feuille de papier te confortera dans les résultats

oui c'etait un exemple, lorsque il sagit d'une simple poutre ca va mais une pièce plus complexe, c'est autre chose...

j'ai pris l'exeple de la poutre pour faire simple, du coup, est ce valable sur tout autre pièce ? mais si je me fis a vos commentaires il faut donc appliquer son propre poid au centre de gravité ? de ce fait, comment faire ? car je ne crois pas que SW (je ne suis pas devant)  accepte que l'on applique une force sur un point ? faut il donc créer une surface infiniment petite ? juste pour y place la force perpendiculaire au centre de gravité ?

Express comme tout outil a ses limites, et il faut les connaitre.

Rien que le fait de ne pouvoir faire que des encastrements, ça limite fortement l'usage. En général, je me dépatouille avec les courbes "ligne de séparation".

pour la gravité, plutôt que l'aplliquer au centre de gravité, je préferai la mettre en charge répartie (le poids appliqué au CDG, c'est valable en statique ou dynamique), ça me semble plus réaliste (d'ailleurs facile à tester...).