Demande d'avis utilisateurs de SolidWorks Composer

Bonjour,

 

Etant impliqué dans le marketing de mon entreprise mais pas directement utilisateur de SolidWorks, j'envisage depuis déjà quelques temps l'investissement dans le logiciel Solidworks Composer (ex 3DVIA Composer).

Cependant, étant donné l'investissement que cela représente, je veux être certain que celui-ci corresponde à mes besoins.

 

Pour cela, j'aimerais beaucoup avoir quelques retours d'expérience d'utilisateurs réguliers de ce logiciel (utilisateurs ou non de SolidWorks en parallèle).

 

Un des points qui m'inquiète particulièrement est qu'apparemment, la notion de contrainte mécanique n'existe pas du tout dans SolidWorks composer.

C'est à dire que si je veux faire une video explicative d'une cinématique mecanique (et pas un simple éclaté comme montré dans la plupart des démos), je vais devoir le faire "à la main" par translations et rotations successives ce qui me parait plus qu'hasardeux ou d'utiliser des pivots parents/enfant qui sont tout sauf ergonomiques...

 

J'ai vu ce sujet abordé sur d'autres forums comme ci-dessous mais sans grandes solutions apportées.

 

Cela a-t-il été résolu ou amélioré depuis?

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses et avis!

 

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Citation de Rafael.allouche

 

Pas d'import des contraintes Solidworks dans 3d-Via malgrés l'utilisation du plug-in d'export (qui sert à quoi au fond ?). Point confirmé par un commercial. Cool d'importer les métadata des fichiers mais pas de contraintes... Surprenant.
la solution est de recontruire une chaine cinématique à la main "sélectionner le parent/l'enfant .... positionner le pivot..." anti-ergonomique au possible et LONG sur des assemblages plutot petit alors ne parlons pas des gros... L’existence même du logiciel est absurde sans cette fonction il me semble."

 

 

Quand je suis arrivé dans ma dernière boîte, ils venaient de commander SolidWorks Composer et envisageaient de l'utiliser pour des simulations de trajectoires, mais plus orienté marketing/Commercial...

 

J'ai regardé, suivi une formation de 3 jours et il faut se rendre à l'évidence. Pour de la simulation pas à pas, genre déplacement d'un carton sur une ligne de convoyage ça se fait, même très bien. Si par contre c'est pour montrer un robot 6 axes avec des mouvements combinés, laissez tomber !

 

Le gros intérêt de Composer se trouve dans les illustrations, rendu d'une haute qualité tout en gardant un lien avec SW : en cas de mise à jour du modèle 3D vous n'avez pas besoin de tout refaire. Il est très bien aussi pour faire des animations de procédures de montage.

 

Donc si c'est pour faire des animations assez complexe, peut-être faut-il mieux privilégier une licence SolidWorks pour travailler que sur le module Motion Manager. Pas sur que la différence de prix des licences soit énorme.

 

Quel genre d'animation comptez-vous faire ?

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je n'utilise pas SolidWorks Composer

 

mais sur le site de partage Lynkoa............................. (et pas  fofo ;-) Clementine)

 

a la page recherche: solidworks composer vous trouverez des tuto des fil de discutions

 

http://www.lynkoa.com/search/solidworks%20composer

 

d'apres ce que j'ai pu comprendre c'est l'outil ideal pour la comm

 

@+ ;-)

Salut,

 

Pour ma part, je suis gros utilisateur de 3DVIA Composer.

C'est un logiciel qui ne fait pas de cinématique chainée. Pour le faire, il faut réaliser des cinématiques simples que l'on anime manuellement.

Un avantage à utiliser 3DVIA/Solidworks composer, c'est sa faculté à réduire les maquettes numériques. Toutefois les très grands ensembles sont très vites indigèstes à utiliser surtout si ils sont texturés et que l'on utilise un ordianteur non adapter.

 

Sinon, c'est une bonne application pour la com, la doc de maintenance, la création d'illustrations et d'animations, les IPC...

 

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