Enlèvement de matière par intersection

Bonjour,

Quelqu'un connaitrai-il une fonction permettant réaliser les enlèvements de matière de la pièce verte par les traverses ?

Un enlèvement de matière par intersection par exemple.


sans_titre.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Si vous voulez faire un enlèvemnt de matière de la section de la pièce verte, pourquoi ne pas faire..... un enlèvement de matière au niveau de l'assemblage (Insertion/Fonction d'assemblage/Enlèvement de matière/Extrusion), d'une section correspondant à la pièce verte (plan d'esquisse sur l'extrémité de la pièce verte). Dans l'option "zone d'action de la fonction", sélectionnez toutes les pièces concernées (ou cliquez sur "Tous les composants", validez, puis revenez désélectionner la pièce verte !).

 

Edit : pour répondre à la question de base, on ne peut pas faire directement un enlèvement de matière d'un composant sur un autre, contrairement à ce que l'on peut faire au sein d'une pièce, en combinant/soustrayant les corps.)

5 « J'aime »

Quand je fais votre procédure, après avoir cliquer sur enlevement de matière et la face ou le réaliser, il est demandé de faire une esquisse

Oui, c'est bien ça, il faut passer par une esquisse, mais c'est très simple : choisissez l'extrémité de la pièce verte comme plan d'esquisse, puis une fois dans l'esquisse cliquez sur la face et Allez dans Outils/Outils d'esquisses/Convertir les entités. Vous obtenez ainsi rapidement le profil de la pièce.

3 « J'aime »

Tenez, un exemple sous SW13 :


assemblage2.sldasm
3 « J'aime »

Super merci beaucoup, est-il ensuite possible de réaliser un décalage ?

Si c'est un décalage pour le jeu sur toute la périphérie, au lieu de faire Outils/Outils d'esquisse/Convertir les entités, faites Outils/Outils d'esquisse/Décaler les entités et choisissez une valeur et un sens de décalage.

3 « J'aime »

Pourriez vous me le montrer comme vous l'avez fait pour la fonction svp ?

Bonjour,

Sinon editer la pièce dans l'assemblage puis faire la fonction Embouti dans laquelle vous pouvez indiquer le jeux voulu.

@+

2 « J'aime »

Comme ça ?


assemblage2.sldasm
1 « J'aime »

Pour ce genre de chose, j'édite la pièce, puis insertion=> moule => fonction empreinte.

puis je décale le tout du jeux voulu dans une simple fonction d'enlevement de matière. Mais la fonction empreinte permet de faire un retrait mais en pourcentage.

1 « J'aime »

Bonjour,

La méthode de Frédéric est pas mal, en revanche il réalise un décalage de l'empreinte sauf que moi je souhaite juste élargir cette empreinte afin d'avoir du jeu

Benoit.Lf je comprends bien le principe sauf que j'aimerai réaliser le décalage sur la pièce verte. Vous allez donc me dire de réaliser l'esquisse sur la grise mais j'ai 21 pièces comme la grise donc j'aimerai ne pas avoir à réaliser une esquisse pour une pièce.

Problème résolu:

Etant donné que la pièce verte est un fer plat, j'ai utilisé "construction soudé" puis l'outil "ajuster/prolonger" où il est ensuite possible de créer un jeu de soudure qui réalise donc notre décalage.

Merci à tous pour vos réponses car elles pourront m'être très utile par la suite.

3 « J'aime »

La solution de @Frédéric semble intéressante.

Si la solution d'enlèvement de matière vous intéresse toujours, vous pouvez aussi faire une esquisse dérivée :

  • Tracez l'esquisse de votre enlèvement de matière souhaité, au niveau de l'assemblage et validez cette esquisse
  • Editez une pièce grise dans le contexte
  • Sélectionnez l'esquisse (située dans l'assemblage) +CTRL la face où vous souhaitez la projeter sur cette pièce.
  • Insertion/Esquisse dérivée

Du coup, vous avez dans votre esquisse de pièce des entités dérivées de votre esquisse d'assemblage. Et vous pouvez l'utiliser pour faire un enlèvemnt de matière.

Oui, il faut le faire pour les 21 pièces, comme l'autre solution visiblement. :/

Je pensais que vous étiez de ceux qui font leurs construction soudées dans les assemblages. :) C'est effectivement beaucoup plus simple à gérer par construction soudée au sein d'une pièce !

2 « J'aime »

J'ai également remarqué qu'en utilisant la solution de l'enlèvement de matière, une fois qu'on souhaite ouvrir la pièce seule, l'enlèvement n'apparait pas

as tu bien regardé ces tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/fonction-bibliotheque-dans-solidworks

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/composants-intelligents

 

 pour exemple:

si ton fer plat vert est une piece recurante

tu peux l'inserer dans ta bibliotheque perso

donc creer toutes les fonctions voulues en auto (fonctions intelligentes ) ;-)

voila c tout pour moi

bonne journée

@+

gt 22 c'est justement ce que j'ai fais :)

1 « J'aime »