Famille de pièces - problème contrainte d'assemblage

Bonjour à tous.

 

Voici un problème qui m'occupe/me rend fou depuis maintenant 3 jours.

 

J'ai créé une famille de pièces pour des vérins : tige.sldprt ; corps.sldprt et l'assemblage: verin.sldasm

Pour ce qui est des pièces, tout va bien. C'est au niveau des contraintes de distance dans l'assemblage que le problème se pose.

J'utilise les distances limites de façon à représenter le fonctionnement des vérins : longueur fermée et longueur à fond de course. Je crée ma famille de pièce via création automatique, puis remplissage des colonnes pour les paramètres d'intérêt et des lignes pour les différentes configurations (environ 50). 

Là où ça devient vraiment étrange : alors qu'au début, tout semble fonctionner, certaines valeurs changent dans mon tableau Excel ! Exemple dans l'image ci-dessous (cf image), quand j'ouvre la famille de pièce (clic droit > éditer la famille de pièces), les longueurs en D5 et E5 sont systématiquement incrémentées de -282,19 mm (j'ai démarré avec des valeurs de 305 et 455). C'est à n'y rien comprendre... (déjà vérifié : il n'y a pas de formule cachée dans la cellule Excel, et cette valeur de 282,19 mm ne correspond à rien dans la construction de l'assemblage ou d'une des pièces)

Autre souci : SW s'obstine à recalculer la masse de ma première configuration (1125.961 en cellule H3), alors que je lui impose la valeur 1700. 

Merci de votre aide, je suis à court d'idées. Ce que je cherche à faire est simplement d'insérer des valeurs et ensuite empêcher qu'elles changent... J'ai pourtant coché dans SW "Interdire les modifications du modèle qui mettraient à jour la famille de pièces", je ne comprends donc plus RIEN.

Bonjour, on a abandonné l'idée d'avoir des vérins flexibles avec des distances limites : il y a trop de bugs. On a une configuration rentrée, une configuration sortie, et on peut dessiner la trajectoire avec la fonction trajectoire de SolidWors. On utilise parfois des configurations libres, mais juste pour tester dans l'assemblage, sans distance limite car les deux ensemble c'est une catastrophe !

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as quelle version de Solidwoks? Sp5 pour les versions antérieures à 2016 et Sp3 pour 2016?

Tu as déjà copier tout tes paramètres de configuration dans un autre fichier excel et de supprimer la table puis la récréer et la recollé dedans???

Sinon moi je fais sans fichier excel. Je fais mon asm avec les contraintes comme il faut et après je vais dans configuration et j'en crée une autre et là modifie en double cliquant sur l'asm et là toutes les cotes apparaissent et clique sur celles à modifier et au bout de la case de cote on peut choisir (cette config ou toutes les config ou spécifier la config)...


famille_de_pieces_-_probleme_contrainte_dassemblage.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci .PL, je suis parti sur autre chose finalement. J'ai créé un corps supplémentaire en bout de tige (qui se trouve donc dans le corps du vérin) et j'utilise la contrainte glissière de Solidworks. J'ai une petite imprécision de l'ordre de 1-2 mm mais pour mon application, ça ne pose pas de souci.

@ac cobra 427 oui j'ai essayé et rien n'y fit .... Quant à ta proposition de tout faire manuellement, j'ai plus de 200 configs à faire donc pas le courage (et surtout pas l'envie) de faire tout ça a la mano !!!

Et pour répondre à ta question, 2016SP3 ;-)

Encore merci à tous les deux !

2 « J'aime »

Pour info, le SP4 est sorti il y a quelques jours.

J'ai trouvé un moyen de contourner la difficulté.

J'ai créé un corps supplémentaire en bout de tige (qui se trouve donc dans le corps du vérin) et j'utilise la "contrainte glissière" de Solidworks. J'ai une petite imprécision de l'ordre de 1-2 mm mais pour mon application, ça ne pose pas de souci. La méthode des distance limites est à se tirer une balle ...

Merci pour vos réponses :-)