Méthodologie/Technique de cotation d'une pièce solidworks

Bonjour à tous :-)

Petit sondage aujourdh'ui

Juste par curiosité, j'aimerai connaitre les diiférentes méthode de chacun pour coter une esquisse et puis une pièce (mise en plan). Cotation de l'esquisse par rapport à un point fixe ? Détermination des côtes fonctionnelles ? Emplacement de l'origine ?, .....

Comment ca se passe dans vos entreprises au niveau de la cotation ? Comment êtes vous jugés sur vos cotations ?

Merci à tous d'apporter vos expériences. Bonne journée ;-)

Ce n'est pas très compliqué, dans mon entreprise actuelle on ne met que les côtes d'encombrement et tout le reste passe par dxf (oui, on a de la cotation hyper évoluée !)

 

Parcontre, quand je faisais de la machine spé, c'était un autre son de cloche. Tout partait d'une face d'appuis, ce qui donne unpoint fixe avec la conjugaison des 3faces mais pas toujours. En effet, il pouvait arriver qu'un face soit plus interessante à côté que celle induite (en gros, elles ne sont pas forcement con-comitente)

 

Du coup, pour le point d'origine ... ba le fournisseur se débrouille. On voullait juste que la pièce soit bonne avec nos côtes ^^

Et tu étais jugé au final si ça se montait ou non

 

Pourquoi cette question ?

3 « J'aime »

bonjour,

Moi je cote tout en cotation fonctionnelle, elles sont issues de mes chaines de cotes. beaucoup plus facile à modifier lorsqu'il y a des soucis de montage ou autre.

Cdt

fred

 

3 « J'aime »

Ci joint un p'tit exemple. (ça vaut qu'un grand discours parfois !!!).


e3364c0000_50016r0-plan.pdf
1 « J'aime »