Esquisse 3D sld2011

Bonjour/Bonsoir à tous!

 

 

Après multiples échecs et diverses méthodes employées, je me tournes vers la communauté Lynkoa dans l'espoir de trouver une solution =D

 

Je dois faire une trajectoire suivant la rainure dans le demi-cylindre ci joint. Hélas, après avoir essayé de créer des plans, une esquisse simple et une esquisse 3D. Je me suis retrouvé comme une poule devant une fourchette.

 

Une esquisse 3D dans le vide j'arrive habituellement à avoir la forme que je souhaite, mais suivre cette rainure ... y aurait-il une astuce afin de réussir à rester au centre de cette rainure en faisant une esquisse?

 

Cordialement,

 

Yoann


came_trajectire.bmp

Peux tu joindre ton fichier STP que l'on puisse faire des tests

 

Merci

2 « J'aime »

C'est un corps importé ou vous avez accès à l'arborescence de construciton de cette pièce ?

 

Le plus simple serait d'utiliser Insertions/Courbe/Projetée de la forme de la came sur le cylindre.

 

Voir illustration


screenshot234.jpg
3 « J'aime »

en decalant les entitées ca marche pas ?

ton extrution a bien ete faite 

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Qu'est ce qui empèche d'utiliser une des arêtes de la rainure pour la trajectoire ?

 

Sinon un décalage des entités dans une esquisse 3D :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_OFFSET1.htm?id=ac503244c36f4321919bcd72fc21d497

 

Ou encore, dans une esquisse 3D, convertir une arête :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Convert_Edge.htm

 

Puis une répétition !

3 « J'aime »

Ou alors, créer la surface médiane des 2 surfaces d’une rainure :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_MID_SURFACE.htm?id=afa62f0903e944aba95572e9bfec0e9b

 

Puis convertir la surface obtenue en une courbe.

3 « J'aime »

Re-bonjour

 

merci à tous pour vos réponses rapides ^^

 

@Happydad: en esperant que cela fonctionne, voici la pièce en fichier joint

 

@benoit.lf: j'ai accès à l'arbo', ce qui m'a d'ailleurs montré l'origine étrange de la rainure '-' c'est une pièce pliée... en fichier informatique, mais un bloque usiné (fraisage) en atelier.

 

@gt22: hélas le décalage d'entité ne fonctionne pas, l'esquisse n'étant pas la forme de la rainure que nous voyons sur le cylindre =(

 

@Lucas Prieur: Le décalage des entitées pourrait fonctionner et mettre la forme de la rainure au centre de celle ci?


came.sldprt

Re-bonjour

 

je ne sais pas si la trajectoire est exactement respectée avec cette solution, mais c'est plutôt long et...brouillon comme solution ^^'

 

J'ai donc utilisé la convertion d'entité comme Lucas me l'a conseillé, j'ai ensuite créer plusieurs lignes entre les deux splines obtenues de la convertion. J'ai contraint ces lignes avec la contrainte "égal", pour ensuite créer une spline passant par le centre de chacune des lignes.

 

Je ne sais pas vraiment si cela me donnerait la trajectoire d'un objet passant au centre par contre '-'

 

 


solution_trajectoire.bmp

Mais je reviens à ma première idée :

Qu'est ce qui empèche d'utiliser une des arêtes de la rainure pour la trajectoire ?

 

Voir l'aide de SolidWorks : on peut bien contraindre une distance par rapport à une trajectoire :

 

Distance le long de la trajectoireContraint le sommet à une distance définie de l'extrémité de la trajectoire. Saisissez la distance. Sélectionnez Inverser la cote pour modifier l'extrémité à partir de laquelle la distance est mesurée.

 

Source : http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_Path_Mate_SWassy.htm

1 « J'aime »

perso j'opterai pour une surface décalé. comme te la suggéré Lucas

Le décalage étant la moitie de la largeur de ta rainure le tout mis en équation.

3 « J'aime »

tu ouvre ton depliage 1 tu vois ta piece en deplié

et tu ouvre et tu cree ton esquise guide ou tu le desire 

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Décalage de surface comme indiqué par @Lucas et @Happydad semble la seule issue simple.

 

La surface médiane, qui me plaisait bien, ne fonctionne pas sur une came sylindrique au contraire d'une came sur plan (quelque soit la méthode d'obtention de la came, tôlerie ou enroulement)

 

Si vous deviez refaire cette pièce, vous pouvez utiliser Insertion/Fonction/Enroulement. Ca vous évitera les bidouilles de tôleries. Mais vous aurez toujours les mêmes des difficultés pour obtenir le plan milieu !

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec beaucoup une simple surface décalé à la moitiée de la valeur de la rainure est la trajectoire est obtenu!

Voir image.

 

@+

 


came.png
4 « J'aime »

surface decale marche bien voir image jointe

@+ ;-)


capture_came_surface_decale.png
2 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos réponses!

 

Je ne connaissais pas cette fonction ^^' mais en effet ça marche très bien, je penses que ça va résoudre pas mal de mes soucis à l'avenir =)

 

Merci à vous =)

 

Amicalement,

 

Yoann

3 « J'aime »