En 2015, SW versus Pro E Creo, Solid Edge, Topsolid, inventor, Catia, ZW CAD.

Bonjour au forum.

Petit débat dans un milieu très SW…..

En 2015, comment se situe SW face aux autres produits ?

Pro E Creo, Solid Edge, Topsolid, inventor, Catia, SpaceClaim,ZW CAD........

- Domaine de la mécanique générale.
- De la tôlerie et chaudronnerie.
- Gestion des grands ensembles (asse et draw).
- Plasturgie (surfacique +retouche de forme)
- Calcul mécanique.
- Rendu réaliste, animation, ..
- Différentes options (conversion de fichiers, 

En termes de performance, productivité, facilité d’utilisation, fiabilité (bug), ………….. 

A +

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

J'utilise Creo depuis 6 ans environ, avant ça, j'ai utilisé SW pendant 2-3 ans. 

Je n'ai pas trop suivi les évolution jusqu'à présent de SW donc il me sera difficile de bien comparer les 2 logiciels.

Cependant les 2 sont assez proches, que soit l'interface ou les fonctionnalités.

Voila je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas fausser les avis

1 « J'aime »

Creo et sans doute plus performant /gros assemblages et le surfacique.

Malgré que SW a connu x améliorations ces dernières années.

Toutefois, il est tjs plombé par son moteur de calcul.

 

 

Hello.

 

J'ai utilisé Creo l'an dernier  et je viens de retrouver (avec joie !) Solidorks ... ouais, bon du coup, je crois que l'on comprends mon amour pour le premier !

 

En fait, de mon point de vue, Creo est très bien si tu veux faire du surfacique. Solidworks est beaucoup trop leger la dessus ... et en même temps, si ca lui permet d'alleger son prix, pourquoi pas. (je crois qu'il existe un module, mais je ne l'ai pas testé)

Parcontre, je trouve Creo un peu limité sous certains aspects. Assez régulierement, je cherchais une fonction pour simplifier des actions simple telque le placement de trous.

Alors qu'à l'inverse, je ne me rappel pas avoir cherché des fonctions existantes sous Creo lorsque j'étais avec Solidworks. Autrement dit, Sldw les faisaient aussi ;)

A savoir aussi que Creo est un logiciel américain assez peu courant en France. Autrement dit, tu dois avoir quelques notions d'anglais pour parcourir les aides internets/forum 

 

Bref, de mon point de vue, si tu veux faire du surfacique / moule ou tout autres trucs un peu spéciaux, fonce avec Creo. Sinon Solidworks est très bien.

 

Après entre Solidworks et Inventor, pas de différences très flagrantes. Les deux produits se valent, avec chaqu'un leurs spécificitées. 

Par exemple, Inventor te permet de travailler dans des projets. Ce qui est assez pratique pour retrouver ses liens, fond de plans, nomenclatures etc propre à ce projet spécifique. Néanmoins, si tu dois régulierement jongler avec plusieurs dossiers dans la journée ... et ba tu dois tout fermer et déclarer ton nouveau projet de travail pour y avoir accés (casse pieds hein ?)

 

Pour le calcul mécanique, je crois que dans l'ensemble ses logiciels n'y sont clairement pas dédiés. Oui ca peut t'aider dans la prise de certaines décisions ... mais je ne me risquerait pas à leurs faire confiance les yeux fermé. Rien ne vaut un logiciel RDM spécifiquement dédié à ça.

 

Mais ce n'est là que mon ressentit. Le mieux reste encore de définir tes besoins propres et de demander un pret de logiciel pour les tester avec (je ne sais pas si c'est possible parcontre)

Voilà, j'espere t'avoir un peu aidé

 

5 « J'aime »

Catia est le must................ mais c'est pas le meme tarif

on ne peux comparer des log sans savoir leur tarif et leur possibilitées

comme dit auparavant quel est ton besoin

pour les rendu et calcul RDM

il existe des log specifique qui le font tres bien 

aujourd'hui on a des pc de course avec les multi coeur

SW fonctionne en grande partie en mono coeur (comme la plupart de ses concurants)

depuis 2015 sw sait deplier des surfaces complexes

SW a beaucoup evoluer depuis sa reprise par EADS

ce n'est plus le logiciel specifique mecanique pur

en clain d'oeil voir ces articles

http://forum.solidagora.com/topic162.html

ou aussi cette page assez bluffante

http://www.rs-online.com/designspark/electronics/eng/nodes/view/type:design-centre/slug:3d-design-2

@+ ;-))

 

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

  Je trouve cette question particulièrement intéressante. J'utilise SWorks depuis 10 ans, j'ai travaillé avec Inventor pendant 10 ans aussi, j'ai passé par à peu près toutes les versions d'Autocad/Autocad Mechanical depuis la R2.1 jusqu'à R2002i environ et j'ai touché à Catia pendant environ 4 mois. Et pourtant... je suis toujours à la recherche du parfait modeleur 3D. Creo serait ma prochaine étape si les coûts de transition ne me retenaient pas.

    Comme plusieurs l'ont exprimé, SWorks et Inventors se valent beaucoup. J'ai trouvé Inventor plus intuitif que Sworks, plus versatile, plus configurable mais moins stable pour les gros assemblages. Quant vous ouvrez un assemblage et que les soudures autant que les pièces sont en chou-fleur parce qu'une contrainte de tangence s'est inversée, Inventor perd beaucoup de son charme. D'un autre côté, j'ai adoré l'environnement projet que Inventor procure.

   La possibilité de créer des familles de pièces géantes en liant des fichiers Excel à Solidworks est pour moi sa qualité première. Toutefois, Dassault réussit encore une fois à me refroidir quand Solidqirks perd le lien vers le fichier interne ou l'interprète mal ou de façon incomplète. Avec du temps et des efforts, on arrive à "presque" éliminer ces problèmes.

   Je n'ai pas utilisé Catia plus longtemps que la version d'essai qu'on m'avait prêtée parce que la courbe d'apprentissage est trop raide. Le fait aussi de souvent devoir rajouter un module pour couvrir tout le spectre de vos besoin m'a aussi refroidi. Point de vue stabilité par contre, Catia est le meneur toutes catégories et je reconnais qu'un utilisateur d'expérience sur Catia arrive à des résultats à tout le moins équivalent à ceux des logiciels moins chers, dans le même temps ou plus vite encore.

   Bref:

Comment Creo prend-t-il soin des familles de pièces et est-il stable ?

Le Feature recognition remplit-il ses promesses ? Mieux que celui de SWorks ?

Comment est le support ?

Comment est la courbe d'apprentissage en comparaison de Catia ?

Plus de questions que de réponses mais il fallait que je sache :)

 

Merci à tous les contributeurs, vous êtes précieux.

1 « J'aime »