Cisaillement clavette dans CATIA

Bonjour, 

J'essaie d'avoir un rendu d'une contrainte de cisaillement sur une clavette placée dans un arbre soumis à un couple. Je connais la valeur à obtenir après calcul qui est de +- 50MPa. J'utilise l'atelier Generative Structural Analysis. 

Je n'arrive pas à correctement simuler la situation, j'utilise une pièce rigide qui prend pour support la motié de ma clavette et j'applique la force à la poignée à la distance adéquate, au niveau des appuis j'ai essayé avec encastrement, appui rouleau, bloquage de degrés de liberté... en vain. 

Ci-contre, le schéma ainsi que une capture de ce que j'ai tenté. 

Merci d'avance.

Bonjour, pour un cisaillement de clavette, pourquoi utiliser une simulation alors qu'on peut très simplement faire le calcul ?

https://www.google.fr/search?q=cisaillement+clavette&oq=cisaillement+clavette&aqs=chrome..69i57j69i60j0l2.7850j0j4&client=ms-android-om-lge&sourceid=chrome-mobile&espv=1&ie=UTF-8

2 « J'aime »

oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ;-)

voir ce lien qui est la solution du probleme

http://jean.lamaison.perso.neuf.fr/clavette.php

bonne soirée

@+ ;-))

Rebonjour, 

Je suis d'accord avec vous, j'avais déjà réalisé les calculs, le but ici serait de vérifier les calculs fait en simulant le système sur logiciel. Cela s'inscrit dans un de mes cours de mécanique ;) 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

J'imagine 2 causes potentielles à cela:

- l'élément rigide qui ne fait pas que transmettre l'effort mais est en plus indéformable. Il peut donc perturber les déformations de la clavette en immoboilisant certaines faces entre-elles.

- si tu as bloqué directement la partie basse de la clavette, l'axe de rotation va se situer dans l'épaisseur de la clavette et non 25 mm plus loin comme sur ton schéma. Tu es donc dans un calcul de moment et non de cisaillement sur la clavette.

As-tu essayé en bloquant une face de la clavette sur la hauteur de contact avec l'arbre (+ la base de la clavette) et en appliquant directement la force équivalente au couple (2250 daN) sur la demi face opposée ?

Voilà quelques tutoriels en anglais sur le sujet (shear = cisaillement) :

http://www.webpages.uidaho.edu/mindworks/CATIA/Resources/Advanced_Tutorials/FEA/Bending_Torsion_Tension_Shear_Tutorial.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=9glRJyWWXZw

https://www.youtube.com/watch?v=JaR76B13UgE

 

D'ores et déjà un grand merci pour vos réponses, j'ai retravaillé sur mon cas, j'ai appliqué une force distribuée 22500N (effort tranchant) sur une pièce virtuelle souple sur la face soumise au cisaillement, je me demande si c'est correct ou si il y a une autre alternative plus judicieuse ?

en tout cas je commence à obtenir quelque chose qui ressemble à ce que j'avais en tête niveau visuel. 

Voici deux captures

 

Je pense que le cisaillement se produirait plus sur la partie en contact de la face ou même une ligne que sur toute la surface !

Sur SolidWorks, c'est l'outil "ligne de séparation", sur Catia, avec la fonction split ou trim, je pense qu'on peut séparer une surface en 2 :

https://espace.cern.ch/cad-service/faq/Surface%20Design/Split%20and%20trim.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=nFvQMT9pMX0

 

Bonjour,

dans ce genre de calcule il faut penser pratique ^^

la clavette est encastrer sur l'axe mais elle à un jeux sur le bras

donc il faut crée une poche de 0.001mm sur cette zone et appliquer la force distribuer à cette endroit et uniquement la.

bien poser le problème de facon pratique

1 « J'aime »