myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Renault : la stratégie design expliquée par Lans Van Den Acker

Le 20 janvier 2015 par Coralie

Laurens Van Den Acker, directeur du design industriel chez Renault, se livre sur la nouvelle stratégie design de la marque française automobile.

Une stratégie design profondément inspirée par l’humain

Laurens Van Den Acker insiste sur l’importance de la valeur émotionnelle dans le design et la cohérence de la gamme des voitures Renault. Il explique que la stratégie design trouve son inspiration dans la marguerite du  « cycle de la vie », les pétales représentent 6 étapes importantes de la vie : l’amour, l’exploration, la famille, le travail, les loisirs et la sagesse.

Dès son arrivée dans le groupe en 2010, le directeur du design industriel avait initié cette démarche avec le concept-car Dezir, symbolisant le coup de foudre dans l’étape de l’amour. Puis, chaque étape de la vie a été déclinée en concept-car.

Concept-car DeZir

Concept-car Captur

Concept-car Initiale Paris

Concept-car Frendzy

Concept-car R-space

Concept-car Twinrun

Les premiers modèles lancés sur les routes

Le renouveau du design de Renault repose donc sur une importante valeur émotionnelle ainsi qu’une identité visuelle forte. Renault a matérialisé cette promesse de design en commercialisant rapidement la 4ème génération de Clio (développée en parallèle de Dezir), puis la Captur et enfin la Twingo. La prochaine étape est la réinvention de l’Espace en mode crossover.

Clio 4

En 4 ans, Renault aura renouvelé l’ensemble de sa gamme. Laurens Van Den Acker confirme également qu’il y aura des extensions de gamme :

  • Une gamme complète de cross over
  • L’enrichissement de la gamme utilitaire avec plusieurs pick-up
  • Développer une voiture de course haute performance

L’équipe design de Renault comprend près de 500 personnes : la base est située à Paris avec près de 400 personnes, et d’autres studios sont situés à Sao Paulo au Brésil, Bucarest en Roumanie, MumbaI en Inde, et Seoul donc en Corée du Sud.

Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie ?

Bonne ou mauvaise initiative ?

3 commentaires pour Renault : la stratégie design expliquée par Lans Van Den Acker

par s.b | 22370 point(s)

Je trouve plutôt que ça ressemble à une nouvelle stratégie commerciale inventée par le marketing.
s.b

par Clémentine | 0 point(s)

Je suis d'accord avec toi @Jose-accessa ! Je trouve la démarche très intéressante, surtout que la voiture est vraiment un outil qui nous accompagne toute la vie à travers ces étapes. Très sympa d'avoir décliné toute une gamme sur ce concept.

par Jose-accessa | 43040 point(s)

Je ne suis pas le plus grand fan de Renault mais il faut avouer que la démarche est plutôt sympa et cohérente. Un modèle pour chaque "étape/moment", c'est une bonne manière de définir ce que l'on souhaite créer au final. Par contre, autant ça fonctionne très bien sur des voitures, autant pour le reste..