myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Survey Copter embarque avec Stratasys pour l'impression 3D de ses systèmes UAV (mini-drones)
  • Domains:
    • Autres applications

Le 22 mai 2013 par CAO.fr

Minneapolis, MN et Rehovot, Israël – 23 mai 2013

Stratasys, important fabricant d'imprimantes 3D et de systèmes de production pour le prototypage et la production, a annoncé que le constructeur de systèmes télé-opérés Survey Copter utilise avec succès sa technologie d'impression 3D pour produire des pièces constitutives pour le prototypage et la fabrication en petites séries des mini véhicules aériens sans pilote (UAV), aussi appelés mini-drones.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Survey Copter, filiale française de European Aeronautic Defence and Space Company N.V. (EADS), se spécialise dans la conception, la production et l'intégration de télé-systèmes complets pour des applications de photographie de surveillance, de services vidéos et d'autres systèmes aériens, ainsi que pour des véhicules sous-marins et terrestres.

Faisant auparavant appel à la sous-traitance pour le prototypage, Survey Copter s'est orientée vers Stratasys pour implanter une solution en interne qui réduirait ses coûts et assurerait plus d'efficacité et d'autonomie, donnant à la société les moyens de produire rapidement de très petites quantités en 24 heures. Survey Copter a ainsi installé deux solutions d'impression 3D de Stratasys, acquises auprès du distributeur français CADvision : l'imprimante 3D Stratasys Dimension Elite et le système de production 3D Sratasys Fortus 400mc, lequel propose neuf thermoplastiques techniques de production au moyen de la technologie brevetée de Stratasys Fused Deposition Modeling (FDM).

« Seules des machines capables de produire des pièces de qualité avec un haut degré de fiabilité peuvent répondre efficacement à nos besoins d'impression 3D », explique Jean Marc Masenelli, directeur général de Survey Copter. « La réputation de Stratasys quant à la livraison d'imprimantes 3D qui répondent exactement à ces critères en a fait un choix logique dans notre recherche de partenaire. »

Chapeautant les activités de fabrication de prototypes et de petites séries, les imprimantes 3 Fortus 400mc et Dimension Elite sont utilisée dans la production de pièces constitutives des mini systèmes UAV de la société, notamment des drones à voitures tournantes et à voitures fixes pesant jusqu'à 30kg et 10 kg, respectivement. Ces pièces, mesurant de quelques millimètres jusqu'à 40 cm x 10 cm, comprennent des structures mécaniques de tourelles optroniques, des pièces de structure d'avion, des enveloppes mécaniques de réception de batteries, des pièces supports et des maquettes.

Des matériaux hautes performances pour l'aréospatiale

Pour M. Masenelli, la possibilité d'utiliser différents matériaux selon les besoins d'une application en particulier offre d'importants avantages pour la production de pièces imprimées 3D durables. De tels matériaux comprennent le polycarbonate thermoplastique FDM, l’ABS et l’ULTEM 9085 haut rendement offrant des propriétés supérieures de résistance et de légèreté, ainsi que d'autres caractéristiques souhaitables comme l'évaluation FST (inflammabilité, fumée et toxicité). Cette norme de sécurité, particulièrement appréciée au sein des industries de l'aérospatiale et du transport, assure qu'un matériau ne déclenchera pas un incendie, ne dégagera pas de fumées nocives ou n'émettra pas de vapeurs toxiques.

« Le fait que nous puissions imprimer des matériaux de production comme des thermoplastiques FDM hautes performances tel l'ULTEM, qualifiés pour des applications aérospatiales, est un atout certain pour nos activités », explique-t-il. « L'imprimante 3D de Stratasys peut produire des pièces avec des formes complexes - ce qui est, pour nous, une exigence très recherchée, et un principe de différenciation qui distingue la proposition de Stratasys des autres fournisseurs », ajoute-t-il. « Cette capacité en particulier nous permet de produire des pièces de dimensions très variées et des formes creuses, de même que des structures en nid d'abeille. »

Doté de deux baies de chargement de matériaux pour une production ininterrompue optimale, le système de production 3D Stratasys Fortus 400mc produit des pièces en 3D précises, durables et répétables avec une productivité élevée. Elle se décline en deux configurations: le système de base qui construit des pièces de 355 x 254 x 254 mm et un système supérieur, offert en option, qui construit des pièces dont les dimensions peuvent atteindre 406 x 355 x 406 mm. Ayant la possibilité de choisir entre quatre épaisseurs de couche, les utilisateurs peuvent rajuster l'équilibre souhaité entre la finesse du détail FDM et la rapidité de production.

L'imprimante 3D Stratasys Dimension Elite offre la résolution la plus fine de toutes les imprimantes 3D de la gamme Stratasys Design Series Performance, en plus de réaliser neuf couleurs en véritables thermoplastique ABSplus. Lorsqu'il n'est pas utile de produire la plus fine des résolutions à 0,178 mm, la Dimension Elite permet aux utilisateurs d'accélérer l'impression avec une épaisseur de couche de 0,33 mm.

Stratasys/CADvision exposeront au prochain Salon international de l'aéronautique et de l'espace (17 – 23 juin, Paris, France) sur le stand 3-E54.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Plus sur CADvision : http://www.cadvision.fr