Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Mignon fait confiance à la FAO hyperMILL pour ses usinages du 3 au 5 axes
  • Domains:
    • Animations et rendus

Le 10 janvier 2017 par CAO.fr

Saverne, janvier 2017

L’entreprise Mignon, créée en 1977, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’outillages de presse. Basée près de Nevers, elle réalise aussi des pièces de mécanique de précision en électroérosion à fil, enfonçage et fraisage 5 axes. L’entreprise travaille essentiellement pour le secteur automobile mais également pour l’aéronautique depuis une dizaine d’années et quelques autres secteurs dont l’électroménager, les sports & loisirs. Depuis 2001, elle fait confiance à la FAO hyperMILL pour ses usinages du 3 axes au 5 axes simultanés et apprécie particulièrement la fiabilité du logiciel, sa simplicité et convivialité d’utilisation, ainsi que ses stratégies d’usinage spécifiques.

En 1976, Alexandre Mignon débute une activité que l’on pourrait qualifier d’artisanale, dans son garage, avec une ou deux fraiseuses jusqu’à compter 10 salariés en 1981 et s’installer dans les locaux actuels, « aux Glénons ». Une forte demande régionale conduit l’entreprise à la création d’un bureau d’études intégré et à l’évolution de l’activité vers la mécanique de précision. Parmi les clients de Mignon dans la Nièvre, citons les pneus Kleber, Faurecia, Valéo ainsi que Philips Eclairage. En 2000, Alexandre Mignon prend sa retraite. Ses enfants David et Valérie lui succèdent en cogérance. L’entreprise compte aujourd’hui 22 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros (2015).

Mignon fait confiance à la FAO hyperMILL d'Open Mind pour ses usinages 3 à 5 axes
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le choix d’hyperMILL pour les usinages en 5 axes continus

Avec l’évolution des outils de conception, les donneurs d’ordres deviennent de plus en plus exigeants et les pièces de plus en plus complexes à réaliser. Lorsque la première machine 5 axes fait son entrée chez Mignon, en 1999,  David Mignon explique qu’il était nécessaire de s’équiper d’un logiciel FAO capable de la piloter. L’entreprise est pleinement satisfaite du logiciel de CAO qu’elle utilise (Think 3). Elle se tourne donc tout naturellement, à l’époque, vers hyperMILL, la FAO d’Open Mind totalement intégrée à cet outil de conception. L’entreprise lance tout de même une consultation auprès de trois autres éditeurs de solutions FAO. HyperMILL arrive en tête, notamment grâce à sa réelle capacité de gestion de l’évolution du brut.

Pour les outillages de presse, l’entreprise Mignon prend en charge la conception, la réalisation et est équipée de presses d’essai pour les tester.

La société Mignon conçoit et fabrique également des pièces à façon et des micro-séries. Son savoir-faire est tel que bien souvent, les donneurs d’ordres du secteur automobile la consultent, en amont, afin de vérifier l’usinabilité des pièces. Depuis une dizaine d’années, elle fournit, par exemple,  des pièces « crémaillères » destinées au moteur à taux de compression variable conçu par la société lyonnaise MCE-5. Elle travaille pour le secteur aéronautique, notamment pour la soufflerie de Magny Cours avec des usinages de pièces destinées à la fabrication d’ailes d’avion. L’appui technique permanent de son bureau d’études intégré lui permet de répondre rapidement aux besoins de ses clients – recherche, prototype s-. Enfin, l’entreprise conçoit et réalise des moules série et moules prototypes pour l’injection plastique ou caoutchouc, en partant de plans 2D ou 3D, par exemple pour Look Vélo. Elle assure également la maintenance et les modifications éventuelles à apporter aux moules.

Fiabilité, simplicité d’utilisation et convivialité en 3 axes comme en 5 axes

Chez Mignon, HyperMILL est utilisé pour 100 % des usinages en 3 et 5 axes.

Yannick Dagobert, Responsable Usinage, commente : « Parmi les points forts d’hyperMILL, la fiabilité arrive en tête. Après 16 ans de programmation sur ce logiciel FAO, nous travaillons en 5 axes en totale confiance, sans aucun problème de collision. Nous réalisons la programmation des trajectoires d’outils et lançons une simulation avant l’usinage pour les pièces très complexes. »

Trois personnes programment sur hyperMILL dont le responsable des pièces unitaires et prototypes, pour les usinages très complexes et les deux opérateurs CN 5 axes.

« La simplicité d’utilisation et la convivialité du logiciel hyperMILL sont d’autres points forts du logiciel, ajoute Yannick Dagobert. Le logiciel est aussi simple à utiliser en 3 axes qu’en 5 axes, pour lequel on ne compte qu’une ou deux boites de dialogue supplémentaires. »

Parmi les stratégies d’usinage particulièrement appréciées par les utilisateurs, Yannick Dagobert cite la « finition complète », très simple à utiliser, qui permet de finir la pièce en une seule étape. L’  « ébauche trochoïdale », adoptée depuis environ un an, est parfaite pour les pièces taillées dans la masse avec un volume important de copeaux à enlever. Il ajoute : « l’ébauche trochoïdale nous permet de gagner 20 à 30 % de temps sur un cycle d’ébauche et de multiplier par deux ou trois la durée de vie de nos outils coupants. Tant et si bien que nous avons décidé, lorsque cela est possible, de remplacer progressivement nos anciens programmes d’ébauche par l’ébauche trochoïdale. »

« Mais le meilleur retour que l’on puisse avoir sur notre utilisation d’hyperMILL, c’est celui de nos clients qui, bien souvent, sont surpris de la qualité des pièces que nous leur fournissons ainsi que de leur précision », ajoute Yannick Dagobert.

Au-delà de la satisfaction apportée par la solution FAO hyperMILL, l’entreprise Mignon apprécie sa collaboration avec l’équipe d’Open Mind qu’elle qualifie de performante et réactive. Et Yannick Dagobert de conclure : « Nos interlocuteurs chez Open Mind nous rendent visite régulièrement et nous obtenons des réponses à toutes nos questions. »


Plus sur OPEN MIND Technologies :  www.openmind-tech.com

Partager

Envoyer cette page

4 commentaires pour Mignon fait confiance à la FAO hyperMILL pour ses usinages du 3 au 5 axes

par Azrod | 2937 point(s)

En franglais comme le dit alain.ERP, c'est suffisamment puissant pour faire du 2 axes et demi mais faut quand même un peu de formation (ou d'auto formation) dessus pour sortir quelque chose de propre niveau code ISO.

par alain.ERP | 25728 point(s)

Plutôt en Franglais, des partie sont en Anglais, d'autres en Français. Je m'y retrouve pas trop mal

par ac cobra 427 | 20979 point(s)

C'est vrai HSMXpress est sympa, je l'avais testé il y a deux ans mais il n'était qu'en Anglais... Dommage...

par alain.ERP | 25728 point(s)

En lien avec SW, il y a une version de FAO gratuite (en 2axes 1/2): HSMXpress.
Permet de découvrir la FAO avant de passer sur HyperMill

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :