myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Le SAV 3D de Castorama
  • Domains:
    • Matériel CAO

Le 14 mai 2014 par Jose-accessa

Nous avons tous au moins une fois entendu les pubs Castorama qui vantent les mérites du Do It Yourself et poussent ainsi le consommateur à surmonter ses craintes et à se lancer soit même.

En effet, Castorama investi énormément pour permettre aux particuliers de faire eux-mêmes leurs travaux et, ainsi, couper l’herbe sous les pieds des sociétés qui préfèrent se servir chez des revendeurs spécialisés pour les professionnels.

C’est ainsi que Castorama va lancer, en 2014, un wiki sur le net dédié à tous les bricoleurs et sous licence Créative Commons.  

 

Mais Castorama veut tout de même aller plus loin, en intégrant aussi dans son raisonnement stratégique l'impression 3D.

"L'obsolescence programmée n'est pas une fatalité, et un monde où l'on répare plutôt que l'on jette est un monde de bricoleurs que Castorama ne peut qu'appeler de ses vœux", explique l'enseigne. Castorama a donc décidé de créer un "SAV 3D" pour tous les produits commercialisés sous sa propre marque. Les pièces détachées pourront être imprimées à la demande par Castorama, ou par n'importe quel internaute ou Fab Lab équipé des machines nécessaires.

 

"Pour cela Castorama va procéder à un inventaire de sa propriété intellectuelle et passer en licence libres les modèles 3D des pièces détachées de tous les objets que l'enseigne produit en marque propre. Les modèles, les plans et les notices techniques seront également versés au wiki mis en place par Castorama", annonce le groupe.

 

Encore une avancée dans le petit monde de l’impression 3D !

2 commentaires pour Le SAV 3D de Castorama

par CAO Actus | 10326 point(s)

Ah ouai ? Pas mal ça comme nouveauté !

Comme dit @Benoit.LF, espérons que d'autres suivent !

par Benoit.LF | 32224 point(s)

Ca c'est une excellente initiative !

Pourvu que d'autres en prennent le chemin.

"L'obsolescence programmée n'est pas une fatalité", bon faut voir le problème à la source quand même, l'impression *3D ne solutionnera pas tout !