myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Concevoir pour la fabrication additive : HP et Dassault Systèmes collaborent

Le 09 février 2018 par CAO.fr

Boulogne Billancourt, février 2018

A l’occasion de SOLIDWORKS World, la conférence annuelle de Dassault Systèmes dédiée à la conception 3D et à l’ingénierie, HP et Dassault Systèmes annoncent leur collaboration. Les deux entreprises vont optimiser SOLIDWORKS, application de design 3D et d’ingénierie de Dassault Systèmes, pour prendre en compte les capacités « voxel by voxel » des solutions d’impression 3D HP Multi Jet Fusion. Ainsi, les designers et les ingénieurs peuvent complètement réimaginer les produits, utiliser de nouveaux matériaux, aller au-delà des limites de la fabrication traditionnelle et produire de nouvelles pièces plus rapidement et de meilleure qualité.

Concevoir pour l'impression 3D : HP et Dassault Systèmes collaborent
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

S’appuyant sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, les applications SOLIDWORKS accompagnent les utilisateurs de la phase de conception jusqu’à la fabrication. Des millions de designers et d’ingénieurs utilisent la suite SOLIDWORKS pour mettre rapidement sur le marché des idées innovantes pour créer de nouvelles expériences client.

HP est désormais le leader mondial d’imprimantes 3D de production plastique. Sa technologie d’impression 3D Multi Jet Fusion révolutionne la conception, le prototypage et la fabrication grâce à sa capacité unique à contrôler les détails d’une pièce au voxel près. Elle permet de concevoir et de produire des pièces jusqu’ici inimaginables et, dans le futur, des produits avec différentes propriétés comme par exemple une dureté ou une flexibilité ajustable, différentes couleurs et textures, une conductivité électrique ou des capacités de communication intégrées.

HP et Dassault Systèmes vont aligner leurs feuilles de route de développements technologiques. Ainsi, leurs utilisateurs pourront avoir accès aux derniers outils de conception intégrant la technologie HP avec un contrôle au voxel près, ainsi qu’aux outils de conception pour les matériaux du futur. Les futures versions du portfolio SOLIDWORKS seront donc compatibles avec la nouvelle gamme d’imprimantes 3D Jet Fusion 300/500 d’HP qui permettra de créer des pièces en couleur ou en noir et blanc. Les deux sociétés sont des soutiens importants du standard 3MF qui permet notamment l’échange fiable d’informations liées à la couleur pour l’impression 3D. Elles continueront à tester, valider et soutenir 3MF dans leurs solutions pour assurer l’exactitude des informations échangées tout au long du processus de fabrication.

« Ce marché de la fabrication industrielle à 12 milliards de dollars se transforme numériquement. HP et Dassault Systèmes partagent une même vision pour faire évoluer la façon dont le monde conçoit et fabrique ses produits », affirme Stephen Nigro, président 3D Printing chez HP Inc. « Certaines des plus grandes innovations au monde sont issues du cerveau des étudiants, chercheurs, éducateurs et entrepreneurs. C’est un honneur pour nous d’associer notre plateforme HP Multi Jet Fusion avec la plateforme leader de la conception qu’est SOLIDWORKS afin de donner à ses millions d’utilisateurs les outils pour construire les prochaines grandes inventions. »

« Les inventeurs pilotent la renaissance de l’industrie. La fabrication additive, les nouveaux matériaux et les logiciels de la plateforme 3DEXPERIENCE ouvrent un monde nouveau de possibilités où ils peuvent tester et créer leurs concepts », souligne Gian Paolo Bassi, directeur général SOLIDWORKS chez Dassault Systèmes. « Nos investissements dans la science des matériaux combinés à l’approche ouverte d’HP pour le développement de matériaux sont la fondation d’un partenariat qui permettra d’accélérer les développements technologiques pour l’impression 3D. Ensemble, nous pourrons rechercher de manière collaborative de nouveaux outils autour de la science des matériaux et en développer de nouveaux. Les créateurs peuvent repousser les limites de leur imagination, inventer et réinventer, repousser les limites de la fabrication pour finalement produire des innovations durables. »

En plus de la gamme Jet Fusion 300/500, HP a également annoncé sa nouvelle station de travail (voir l'annonce en anglais), et de nouveaux produits et services liés à la réalité virtuelle et à l’impression et au scan 3D.


Plus sur HP : www.hp.com/fr/

Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/