myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Trayton s'automatise avec Lectra pour faciliter sa transition technologique
  • Domains:
    • Animations et rendus

Le 14 mai 2014 par CAO.fr

Paris, le 15 mai 2014

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce que le fabricant chinois de meubles Trayton a choisi Versalis et Vector, les solutions de découpe cuir et tissus de Lectra, ainsi que ses logiciels de développement produit, de patronnage et de placement pour automatiser et optimiser sa production en Chine.

Fondé en 1999 par le danois Simon Lichtenberg, président directeur général, le groupe Trayton est devenu l'un des plus grands fabricants de meubles en Chine. Il compte plus de 2000 collaborateurs dans ses deux usines de Shanghai et Zhejiang, et prévoit d'ouvrir prochainement un troisième site de production pour répondre à la demande. Le cuir entre dans la fabrication de 80 % des produits du groupe, le tissu dans les 20 % restants. La production est, quant à elle, destinée pour 90 % à l'export. Simon Li et Trayton Furniture sont deux des marques phare du groupe.

Trayton choisit de s'automatiser avec Lectra
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le modèle économique de Trayton est élaboré. Pour la majorité de ses clients, il dessine et fournit des modèles en tant qu'Original Design Manufacturer (ODM). Il peut également industrialiser les modèles dessinés par ses clients Original Equipment Manufacturers (OEM), parmi lesquels un grand distributeur de meubles suédois. Enfin, il dessine, fabrique et exporte des produits finis. L'objectif de Trayton est de devenir l'un des premiers fabricants de meubles design de qualité en Chine et dans le monde.

Comme beaucoup d'entreprises en Chine, Trayton fait face à l'augmentation des coûts de main d'œuvre et à la pénurie de techniciens qualifiés, deux défis qui rendent difficile la préservation des marges et le maintien de la compétitivité. Pour y parvenir, le groupe était à la recherche d'une solution technologique pouvant réduire ses coûts, tout en maintenant le niveau de qualité qui fait sa réputation. Il était également crucial que le troisième site de production s'intègre parfaitement à la structure existante.

« Notre vision est d'améliorer la qualité de vie pour tous. Nous voulons être source d'inspiration et moderniser le quotidien. Notre large gamme de produits et de solutions renouvèle les intérieurs et le style de vie des gens : nous proposons des produits de meilleure qualité, au design plus beau, et à des coûts raisonnables qui les rendent accessibles à un plus grand nombre de personnes », déclare Simon Lichtenberg. « Cependant, proposer des assises en cuir de la meilleure qualité n'est pas qu'affaire de design, de confort, de qualité ou de coût. Pour y parvenir il faut combiner correctement tous ces éléments importants. Lectra nous aide à atteindre cet objectif grâce à ses solutions intégrées de conception et de fabrication ».

Trayton considère l'automatisation de ses opérations comme un moyen de réduire ses coûts. Le groupe a étroitement collaboré avec les consultants de Lectra, qui ont identifié et hiérarchisé ses besoins tout en examinant ses processus et méthodes de travail. Des réunions avec l'équipe services de Trayton ont ensuite permis une mise en place rapide et une adoption aisée, sans perturber la production. Lectra a poursuivi son accompagnement en formulant des recommandations sur la manière d'optimiser la chaîne de production, depuis le patronnage jusqu'à la découpe.

« Lectra est déterminée à apporter une forte valeur ajoutée au groupe Trayton, que ce soit en termes de productivité accrue, de processus optimisés, de performance soutenue ou d'amélioration continue. Notre expertise et notre approche consultative guident l'ensemble de notre démarche chez Trayton », conclut Céline Choussy Bedouet, directeur marketing, automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra.


Plus sur Lectra : www.lectra.com