myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Portrait : Benoit.LF, un passionné d'automobile aux multiples casquettes CAO
  • Domains:
    • Généralités
    • Mise en plan
    • Modélisation volumique
    • Annotation
    • Modélisation surfacique
    • Assemblages
    • Cotation
    • Nomenclature et Tables
    • Partage
    • Interfaces
    • Normes
    • Bilbiothèques
    • Animations et rendus
    • Autres applications
    • Routing

Le 24 novembre 2014 par Coralie

Benoit.LF, membre de Lynkoa depuis plus d’un an, est un passionné d’automobile aux multiples casquettes CAO : de dessinateur projeteur à deviseur technique, en passant par administrateur EPDM. Benoit se livre sur son parcours riche et polyvalent dans le secteur de la CAO.

Bonjour Benoit, peux-tu te présenter ? Comment as-tu découvert la CAO ?

Je suis Benoit.LF, membre de Lynkoa depuis Aôut 2013. Je suis actuellement Deviseur Technique dans une société d'équipements de soudage. Mon avatar est une Avions Voisin C25 Aerodyne. Une luxueuse automobile française des années 30 présentant des caractéristiques intéressantes, tels que son toit ouvrant panoramique, un moteur quatre temps sans soupapes et sa sellerie typique du constructeur. Je suis donc passionné par l'automobile, pas par le dernier modèle à la mode, mais par son histoire, sa technique et son esthétique.

Pour ce qui est de la CAO, dans un premier temps, ma passion pour l'automobile m’a clairement orienté dans mon parcours scolaire. C’est pourquoi j'ai suivi un Bac STI option systèmes motorisés. Pendant cette période, j'ai beaucoup appris avec des professeurs passionnés. Mais j'ai également compris que je ne voulais pas en faire mon métier : les suites logiques de cette formation et leurs débouchés ne m'attiraient pas. En revanche, au cours de ce cursus, j'ai découvert la conception mécanique et l'automatisme. Et ça, ça me plaisait !

C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans la CAO grâce à SolidWorks. Au début, je n’accrochais pas spécialement au sujet… J'ai continué mon parcours avec un DUT Génie Mécanique et Productique. J'étais vraiment dans mon élément, guidé par des enseignants en contact direct avec le monde de l'industrie. Là, j'ai découvert SolidEdge, et ça commençait a être intéressant. Mais sans plus au début. Ça restait un outil comme d'autres.

Quel a été l’élément déclencheur pour faire de la CAO ton métier ?

Pendant ce DUT, j’ai effectué un stage de quelques mois dans une société de pure machine spéciale, au service études mécaniques. C’est grâce à ce stage que j'ai vraiment vu ce que l'on pouvait faire avec la CAO, et surtout avec SolidWorks. A la fin de ce stage, j’ai su que ce métier de dessinateur projeteur en machine spéciale était fait pour moi : pas de routine et de l'effervescence en continu ! De plus, j'avais déjà en vue la société qui m'intéressait, Technorop Automation : de la machine spéciale orientée vers la menuiserie industrielle, mais surtout vers l'automobile. 

Sur quels logiciels as-tu été formé ?

J’ai commencé sur Solidworks puis sur SolidEdge. A la fin de mon DUT, je savais me débrouiller sur ces deux logiciels. Puis, j'ai continué avec une licence professionnelle en Conception et Industrialisation de Produits, moitié à l'IUT et moitié à la Fac. J´y ai abordé Catia v5 et le surfacique. Parmi les 3 outils de CAO, je préfèrais SolidWorks, pour sa simplicité et son ergonomie. C'était vraiment un outil "facile à vivre" pour l’utilisation que j’en avais.

Comment s'est passée ton entrée dans le monde du travail ?

Pendant mon année de licence professionnelle, j'ai pu passer plusieurs mois en stage dans la société que je visais, Technorop. A la suite de ce stage, j’ai été embauché en tant que dessinateur. C'est pendant ces années que j'ai le plus appris sur SolidWorks, avec @vligault1, @fifounet44 et bien d'autres. SolidWorks étant notre outil quotidien, on progressait tous ensemble.

Une liquidation et un rachat plus tard, la société s'est consacrée au secteur de la menuiserie industrielle et à l'aide à la manutention à poste. L'effectif avait réduit de moitié, laissant de côté l'automobile. Pour ma part, j'ai pu rester dans l'effectif, étant le seul en études à m'occuper de l'activité d'aide à la manutention. Pour ce qui est de l'arrêt de l'activité automobile qui m´avait amenée à rentrer chez Technorop, ce fut sans regret : cette activité nous avait largement amené à notre perte.

Quels sont les avantages et inconvénients d'apprendre un logiciel CAO en autodidacte ?

Dans ma société, nous nous formions en autodidacte, bien souvent à cause d'une raison économique (coût de la formation par rapport au "retour sur investissement" perçu). Mais au bout de quelques années, une formation nous a été permise. Nous étions 4 à assister à cette journée durant laquelle on nous a présenté les nouveautés Solidworks de l'année.

Nous étions déjà des utilisateurs aguerris sur SolidWorks, nous n'étions jamais bloqués devant un problème de représentation de pièce, mais nous savions que nous perdions du temps ! Grâce à cette formation, nous avons découvert des nouveautés qui dataient (pour certaines) de plus de... 8 ans ! Des fonctions toutes simples, comme le fait de pouvoir faire un créneau sur une ligne, les contraintes glissières qui permettent de centrer un cylindre entre 2 plans, et bien d'autres choses qui maintenant me paraissent banales ! Nous avons aussi découvert comment bien utiliser les structures mécano-soudées et la tôlerie. 

Suite à cette journée, nous avons considérablement fait évoluer notre façon de dessiner nos machines : gain en rapidité de conception, en clarté sur nos plans pour nos sous-traitants, en qualité des pièces réalisées, mais également qualité perçue de nos machines.

Peux-tu nous en dire plus sur la suite de ton parcours professionnel ?

Par la suite, Technorop m'a proposé de participer a l'implémentation de EPDM entre notre site et celui de la maison mère, avec comme binome @flegendreL’EPDM est un Système de Gestion des Données Techniques (SGDT). Il permet de gérer ses données par des cycles de vies, des droits d'accès en lecture ou écriture à des groupes de travail. Ça permet de conserver tout l'historique des fichiers, d'en automatiser certaines tâches... C´est un outil extrêmement complet et paramétrable. Pour l'utilisateur, ça se présente comme un explorateur Windows, où chaque fichier a une carte de données. Le gros avantage est la facilité de recherche des données et donc une réutilisation de l'existant plus aisée.

Avec @flegendre, nous y avons passé beaucoup de temps ! Il s’agissait de paramétrer l'outil selon nos souhaits pour obtenir un ensemble ergonomique, mais aussi pour remettre à plat les méthodes de travail de manière plus large sur la CAO. Ce qui nous a également pris du temps, ce fut de définir les stratégies de reprise de l'existant sur les 2 sites. Nous avons été bien aidés par @dbregeon !

Qu’est-ce que tu as aimé dans l´activité d’administrateur EPDM ?

Ce fut une période très enrichissante, changeant un peu de la mécanique, mais toujours dans un esprit de conception, pour trouver des moyens de se simplifier la vie avec des améliorations de l'outil et des méthodes de travail. C´est plaisant de trouver des solutions pour que les opérations répétitives deviennent une partie de billard. L'ironie veut que je n'ai jamais pu utiliser l'outil en production ! Un détail avait toujours été laissé de côté malgré notre insistance : 400km séparaient les sites, et la ligne internet "s'étranglait" à 50m du site de Nantes, rendant l'outil inutilisable jusqu'à la résolution du problème.

Dessinateur projeteur en machine spéciale, administrateur CAO et EPDM, et après ?

J’ai été dessinateur projeteur en machine spéciale pendant 7 années, dont 2 années où j’étais également administrateur CAO et EPDM. Puis j'ai changé de sociéte, pour devenir deviseur technique pour des équipements de soudage et rechargement. Depuis, je ne fais plus de conception jusqu'aux détails, mais j'interviens avant la vente. Je réalise des études de faisabilité, chiffre les solutions, évalue leurs risques et les illustre. Et ce, toujours sur SolidWorks !

Quid de ta passion pour l'automobile ? As-tu réussi à lier cette passion à la CAO ? 

Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'associer la CAO à ma passion pour l'automobile. Ça me plairait, mais j'ai plus de capacités techniques que de design. J'ai juste réalisé il y a plusieurs années des "personnalisations" de Mini (le modèle original) sur SolidWorks à partir d'une "carcasse" récupérée sur 3D Content Central. C'était juste pour le fun, histoire de trouver des moyens de travailler autrement sur SolidWorks.

Que penses-tu de notre site Lynkoa ?

Je suis venu pour poser quelques questions, puis j'ai vu que je pouvais aussi apporter des réponses à d'autres utilisateurs et partager mon expérience acquise au fil des années. Et au quotidien, je continue à apprendre dans les domaines traités ici : CAO, moyens de production, impression 3D... On ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir ! =)

 

Avis aux membres :

Je vais publier un portrait de membre tous les mois. Si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à me contacter. Merci =)

7 commentaires pour Portrait : Benoit.LF, un passionné d'automobile aux multiples casquettes CAO

par fifounet44 | 4652 point(s)

Ben oui c'était le bon temps! mon p'tit benoit ;-)

par greg | 8168 point(s)

Joli parcours! C'est sympa de voir le parcours de chacun, ça nous aide à mieux nous connaître. Merci

par Benoit.LF | 32224 point(s)

Merci @gt22 :)
Oui, la retraite est loin, si elle existe encore quand on y arrivera ! Pour le moment, je n'attends pas après ça tant que ce que je fais me plait ;)

Non pas mon dada, mais mes dadas, je ne suis pas du genre à me limiter à un cheval vapeur ! :D

par gt22 | 201443 point(s)

Un très Beau début d'aventure pro
Tu as encore plein de truc à faire et découvrir
Ta carrière est loin d'être fini ;-))
Je te souhaite de pouvoir utiliser tes compétences de conception dans ton Dada
@+ ;-))

par Benoit.LF | 32224 point(s)

Merci @Bart :)

Oui belle époque @flegendre...

par flegendre | 87007 point(s)

La belle époque de l'EPDM, un sacré challenge ......

par Bart☺ | 82309 point(s)

Très beau portrait Benoit!

Un parcours riche en expérience avec une personne passionnée =)

Merci Lynkoa, c'est vraiment sympa cette apostrophe, très bonne idée!