myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

A la Technische Universität Dresden, Lectra forme les étudiants à l'innovation
  • Domains:
    • Modélisation volumique

Le 23 octobre 2014 par CAO.fr

Paris et Dresde (Allemagne), octobre 2014

Fondée en 1828, la Technische Universität Dresden (TU Dresden) fait partie des meilleures universités d'Allemagne et d'Europe. Elle a notamment été identifiée comme l'une des 11 universités d'excellence d'Allemagne, confortant ainsi sa réputation d'établissement de premier ordre en matière d'études et de recherche. L'Institute of Textile Machinery and High Performance Material Technology (ITM) de la TU Dresden a été créé en 1925. Une des priorités de ce département consiste à proposer aux étudiants un cursus d'excellent niveau orienté vers la recherche, et à leur enseigner comment transformer les résultats de leurs recherches en solutions concrètes.

A la Technische Universität Dresden, Lectra forme les étudiants à l'innovation
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'ITM offre aux étudiants une solide formation scientifique et une expérience technique de pointe. Il s'appuie sur les plus récentes recherches menées en interne et en externe sur les matériaux et le développement de textiles. Il s'intéresse également aux méthodes et techniques de développement et de production en série utilisant des matières textiles. L'école est partenaire de Lectra depuis 2004, et partenaire privilège depuis 2010. « Nous sommes enchantés d'avoir établi cette relation durable avec Lectra. Son soutien s'exprime notamment par le biais de mises à jour logicielles régulières qui garantissent à nos étudiants un accès à la technologie la plus récente du secteur », explique Lina Girdauskaite, ingénieure en R&D à la TU Dresden.

La solution Lectra : DesignConcept

Pour bien comprendre toute l'étendue des applications de la technologie de développement et de production en série, les étudiants réalisent divers projets à l'aide de DesignConcept 2D/3D de Lectra. L'école a choisi d'utiliser DesignConcept car « nous menons une série de projets pluridisciplinaires avec les industries de l'aéronautique et de l'automobile, pour lesquelles l'utilisation de DesignConcept 3D présente de nombreux avantages. Avec l'aide de la solution logicielle de Lectra, les étudiants peuvent réaliser des projets de haut niveau avec des résultats de qualité professionnelle », souligne le professeur Sybille Krzywinski.

Lorsque les étudiants découvrent ce logiciel, ils sont fascinés par sa polyvalence et sa convivialité. « Depuis les habitacles de voiture jusqu'aux revêtements de robot, en passant par toutes sortes de produits utilisant des textiles techniques, la variété des applications de la suite logicielle de Lectra est absolument incroyable », s'enthousiasme Nazanin Ansari, étudiante en Master.

La solution DesignConcept de Lectra s'avère particulièrement utile aux étudiants qui travaillent sur des projets en lien avec les industries de l'automobile et de l'aéronautique. « Le point fort de DesignConcept 3D réside dans la possibilité de créer des coupes de patron réelles, même pour des formes très complexes, de générer des simulations de faisabilité, puis de vérifier en 3D les caractéristiques géométriques de la coupe d'un modèle pour le mettre ensuite à plat en 2D », souligne Sybille Krzywinski. « Avec DesignConcept, les étudiants peuvent créer différents modèles et les modifier très rapidement. »

En indiquant les propriétés du tissu dans la base de données du logiciel, les étudiants peuvent être sûrs que le modèle sera adapté aux propriétés géométriques et mécaniques des matières choisies.

Sybille Krzywinski croit fermement que la technologie 3D de Lectra constitue un formidable atout pour les étudiants en leur permettant de visualiser le résultat final de leurs créations avant le lancement de la production. « Les étudiants peuvent créer différents modèles et les modifier très rapidement », ajoute-t-elle. Ils acquièrent également une meilleure compréhension des différents moyens d'accélérer la chaîne de développement produit. Avec DesignConcept, ils peuvent limiter le nombre d'allers et retours lors de la phase de développement produit, réduire le gaspillage de matière et obtenir très rapidement des résultats précis. »

Sybille Krzywinski est persuadée que l'utilisation de la solution de Lectra améliorera la compétitivité des étudiants sur le marché professionnel. La combinaison de cours théoriques et pratiques les prépare idéalement aux défis des secteurs technologiques. Du fait des nationalités très variées de la population étudiante de la TU Dresden, ces compétences se déploieront à travers le monde lorsque les étudiants retourneront dans leurs pays d'origine. « Le logiciel 3D de Lectra est si utile que savoir l'utiliser m'aidera à trouver un emploi dans de nombreux secteurs de l'industrie », conclut Nazanin Ansari.

Inventer le futur

Traditionnellement, le développement de patrons de coiffes de siège de voiture s'effectuait manuellement. Une fois le modèle de coiffe de siège développé, les étudiants sont en mesure de concevoir virtuellement le revêtement extérieur et les composants intérieurs, de calculer les coûts et d'optimiser l'utilisation de matière. La maîtrise du logiciel de prototypage virtuel de Lectra prépare les étudiants de l'ITM à l'évolution de l'industrie automobile.


Plus sur Lectra : www.lectra.com