myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Trace Software et Cythelia annoncent un partenariat autour de Solar Calc et Archelios
  • Domains:
    • Mise en plan

Le 29 avril 2014 par CAO.fr

Saint Romain, France, avril 2014

Trace Software, éditeur de Solar Calc et Cythelia, éditeur d’Archelios, annoncent leur collaboration dans le domaine de la conception et le dimensionnement d’installations photovoltaïques pour le marché international.

Le nouvel ensemble issu des deux éditeurs offre au marché la seule solution permettant de travailler sur l’intégralité d’un projet photovoltaïque. Pour les bureaux d’études, les développeurs et les installateurs, il s’agit d’une avancée importante améliorant leur productivité.

Trace Software et Cythelia annoncent un partenariat autour de Solar Calc et Archelios
Captures d'écran des logiciels Archelios et Solar Calc (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le logiciel Archelios™ permet de réaliser la simulation complète d’une installation photovoltaïque, depuis le gisement solaire jusqu’au calcul du productible. L’intégration d’une modélisation 3D sous SketchUp permet une aide au calepinage et une prise en compte précise des masques proches. Il s’agit du logiciel réalisant la prévision de productible la plus précise au monde (selon la revue de référence PHOTON et International Journal of Energy and Environmental Engineering). Archelios évolue, avec une version online qui sera commercialisée au 2ème trimestre 2014.

Le logiciel Solar Calc™ est le leader Français du dimensionnement électrique des installations photovoltaïques raccordées au réseau public selon le guide UTE C15-712-1.

Il couvre l'organisation des modules, le calcul des sections et des longueurs de câbles avec les modes de pose, le choix des onduleurs, la définition et le choix des parafoudres, ainsi que le calcul des protections et le raccordement au réseau de distribution.

La première étape de la collaboration, est un module permettant de reprendre un projet Archelios sous Solar Calc évitant ainsi la ressaisie coûteuse de l’installation et favorisant un travail d’optimisation de l’étude. Les deux éditeurs travaillent désormais sur une solution intégrée qui répondra aux exigences du marché international pour les installations raccordées aux réseaux et les systèmes en autoconsommation.

« Quand nous avons voulu intégrer la conception électrique normalisée dans ARCHELIOS, nous nous sommes aperçu de la complexité du travail qui nous attendait. La collaboration avec Trace Software s’est vite imposée à nous » indique Alain Ricaud, président de Cythelia.

« Pour développer notre offre Solar Calc, nos clients nous ont demandé d’intégrer la simulation solaire pour le calcul du productible. La synergie avec Cythelia, dont la forte expertise était reconnue, nous a semblé la solution la plus pertinente et la plus rapide », précise Etienne Mullie, président de Trace Software.


Plus sur Trace Software : www.trace-software.com

Plus sur Cythelia : www.cythelia.fr